Méditation & Role des 5 sens

 

 

Quels est le role de la perception pendant la méditation


L'objet central de la méditation est de se concentrer sur les sensations à mesure qu'elles surviennent. Mettre l'accent sur les cinq sens, à travers lesquels nous faisons l'expérience du monde qui nous entoure est essentiel. En étant conscients et attentifs à chacun des cinq sens de façon indépendante, et comme un ensemble, il est possible de parvenir à une plus grande prise de conscience de la nature de notre conscience.


Vous pouvez le faire vous-même en se concentrant sur vos cinq sens et sur votre respiration afin de vider votre esprit, ou en répétant une phrase simple ou mantra. Lorsque vous êtes entièrement détendus, il est possible de se concentrer sur un seul sens, et la sensation de ce sens. Peu à peu, le travail à travers vos sens se fera : Demandez-vous ? Qu'entends-je?, Que vois-je?, et ainsi de suite. À la fin de l'exercice, vous devriez avoir sollicité individuellement les cinq sens: La vue, le toucher, l’odorat, l’ouie et le gout. De toute évidence, certains de ces sens seront plus subtils que les autres. Tout en insistant sur chaque sens, vous serez en mesure de noter que vous puissiez vivre pleinement la sensation qu'ils présentent. Suite à cela, sollicité deux sens, de sorte que vous vous concentrez, par exemple, en entendant et voyant en même temps. Enfin, mettez l'accent sur tous vos sens, laissant le flot des sensations sur vous comme ils se produisent, et note que la somme de tous ces sens pris ensemble, bien que constituant votre expérience dans son ensemble, n'est pas vous.

En faisant cela, vous aurez une compréhension de la fugacité, qui est plus que la somme de l'expérience physique des perceptions sensorielles. Les sentiments et les impressions qui constituent votre concept quotidien de votre personnalité sont en fait ce que le corps physique ressent, par les sens, à un stimulus externe. Cette prise de conscience est un droit fondamental à un engagement spirituel de la méditation comme elle le souligne au passage de nous-mêmes comme des fragments d'une réalité beaucoup plus grande. Cela peut aider à atteindre une meilleure acceptation du stress quotidien, qui sont en réalité que les impressions de notre appareil sensoriel. En pratiquant une prise de conscience de vos cinq sens, vous serez bientôt en mesure d’appliquer ces bienfaits naturellement à votre vie quotidienne.