Quels bols tibétain choisir ?
Un bol tibétain peut couter assez cher, il est donc important de choisir celui qui vous conviendra le mieux. En effet, avec un bol inadapté il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs en termes de méditation ou d’aide à la guérison. La gamme de bol chantant est très large avec des différences importante de taille, poids, forme et plus important de son et d’harmonique.
1 – Ecouter attentivement le son émis par le bol tibétain
Pour écouter le bol frapper le bord de celui-ci avec un maillet. La position de frappe habituelle est comprise entre les deux tiers et les trois quart de la hauteur. Pendant que le bol sonne, fermer les yeux et écouter votre instinct. Lorsque le son parvient à vos oreilles, vous devriez ressentir des impressions ou des images positives tant sur le plan émotionnelle que physique. Si vous ne le sentez pas n’achetez pas ce bol et essayer un autre modèle. Après cette première sélection, faites sonnez de nouveau le bol et placer le devant les principaux chakras (cœur, nombril,…). Vous ne devez ressentir aucune sensation désagréable.
2 – Prendre en compte la résonance du son
La résonnance d’un bol tibétain correspond à durée pendant laquelle le son est audible. En règle générale, plus la durée de résonnance est grande plus vos sensations seront agréable et il sera plus facile d’atteindre un état de méditation profonde rapidement. Même si leur prix est plus élevé, nous conseillons de privilégier les bols sonnant longtemps. De même le son émis par le bol doit être riche en harmonique (on parle de profondeur du son). Plus il y aura d’harmonique et plus l’effet thérapeutique du bol sera important.
3 – Quels sera votre utilisation des bols tibétains ?
En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, vous aurez besoin de un ou plusieurs bols avec des gammes de sonorité différentes.
- Les débutants voulant connaitre les bienfaits de la méditation pourront acheter un seul bol à la tonalité grave.
- Pour les massages sonore, il vous faudra trois bols (aigu, médium et grave)
- Dans une optique de soin et de rééquilibrage des chakras, 7 bols tibétains seront nécessaire. Ceux-ci couvriront toute la gamme de son allant du plus aigu au plus grave.
4 – Poids et taille
Il faut savoir que plus un bol est grand et plus celui-ci produira un son grave. Les grands bols sont bien adaptés à la pratique de la méditation ou de la musicothérapie. Les ondes sonores ayant une fréquence basse tendent à apaiser l’esprit et à faciliter la concentration. Par contre ils sont plus lourds et moins maniable.
Les bols tibétains dit médium mesure entre 14 et 25 cm et propose un bon compromis entre les différentes tonalités. Ils sont assez légers et maniable et sont adaptés pour équilibrer les chakras.
Enfin les bols aigus ne sont utilisés que pour équilibrer le 3eme œil.
5 – Choix des matériaux
Traditionnellement un vrai bol tibétain est constitué d’un alliage élaboré à partir de 7 métaux (fer, étain, or, argent, cuivre, mercure, plomb) ; chacun des métaux correspondant à un chakra. On fait varier la proportion des métaux pour obtenir des bols tibétains au effet différents. Attention certain métaux sont toxiques (plomb, mercure) et ne sont plus utilisés dans les bols tibétains moderne.
Comment reconnaitre un vrai bol tibétain ?
Les vrais bols sont les seuls fabriqués à partir des 7 métaux cités ci-dessus. En général ils sont ancien et on un aspect patiné. De plus ils comportent souvent des reliefs et des décors. Il est assez difficile de se les procurer mais un bol plus moderne est une alternative raisonnable.
Ou acheter un bol tibétain ?
Afin de pouvoir essayer votre bol tibétain, nous ne recommandons pas d’acheter celui-ci sur internet. Cependant certain site propose d’écouter le son produit, ce qui vous permet de ressentir les différentes sonorités. Evitez les marchands qui ne vous permettent pas d’entendre le bol chanter. Vous pouvez également vous rendre dans une boutique spécialisée ou quelqu’un pourra vous donner des conseils personnalisés.