La sophrologie : Définition, Bénéficie, Trouver un sophrologue

Définition de la sophrologie caycédienne La sophrologie est la science qui étudie la conscience humaine, ses modifications et les moyens de la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique et pédagogique, pour permettre à l'homme d'être en harmonie avec lui-même et son environnement. La sophrologie caycédienne vise donc, à travers une pratique quotidienne, la paix et l'harmonie humaine: vaste programme!

En fait, il ne s'agit pas de voir la vie rose ou d'être détaché de la réalité. Les difficultés quotidiennes sont inhérentes à la vie. Mais il s'agit d’avoir une vision non réaliste et négative pour voir les choses telles qu'elles sont (dans la limite du possible), en renforçant le positif que nous avons en nous.

Renforcer l'action positive:

Toute action positive dirigée vers notre corps (sport bien pratiqué, par exemple) ou vers notre mental (émotion agréable...) avec un effet positif sur notre être tout entier. L'activation répétée de positif provoque un "effet boule de neige" sur toute la personne.

En sophrologie, on ne travaille pas sur le négatif: activer le négatif serait susceptible de générer une activation négative de la personne dans son ensemble. On est donc en opposition avec certaines propositions qui encouragent à analyser les expériences négatives, traumatisantes, en les évoquant pendant de nombreux mois... ou années.

Développer une réalité objective:

Vivre davantage dans la situation actuelle, là où nous sommes, s'adapter ainsi de manière plus adéquate aux différentes situations et mieux satisfaire l'expression de nos propres besoins. Il est donc nécessaire pour le sophrologue de :

  • Percevoir l'état de sa propre conscience (émotion, tension...);
  • Percevoir l'état de conscience des personnes qu'il guide
  • D’adopter une attitude plus juste, vis-à-vis d'elle-même et de son entourage.

Ainsi, en sophrologie, l'objectif est avant tout de renforcer les structures positives que nous avons tous. Mais cela ne doit pas conduire à une déconnexion avec la réalité. D'où le besoin d'être encadré par une personne qualifiée et de s'appliquer à faire ce qu'il propose.

Soulignons tout de même que, si la formation se fait auprès d'un sophrologue, ce dernier ne devrait être qu'un guide pour le débutant. Rapidement, il faut apprendre à se détacher de toute intervention extérieure (sophrologue, cassette, etc.) et à devenir autonome.

La Relaxations dynamiques :

Pratiqués debout et assis sur une chaise, ils constituent la méthode privilégiée et représente l'un des piliers sophrologiques. Les Relaxations Dynamiques sont l'essence de la sophrologie caycédienne. Ils permettent d'éveiller la conscience.

Le 1er degré  de Relaxation Dynamique :

Il est composé d'une douzaine de stimulations corporelles réalisées verticalement, les yeux fermés, généralement en "respiration synchrone" (inspiration, rétention, stimulation ou tension douce, expiration, relaxation). Chaque série stimulant tour à tour différents les systèmes corporels, est suivie d'un temps d'intégration, moment privilégié pour percevoir les zones stimulées intégrées dans l'ensemble du corps. Ce 1er degré vise à renforcer de manière pratique le schéma corporel. Il s'agit de renforcer la présence du corps dans la conscience, de détendre tous les sentiments du corps ou toutes les tensions ("relaxation"), d'apporter une présence particulière du corps.

Le 2ème degré  de la Relaxation Dynamique : contemplation du schéma corporel

Cette dynamique se fait presque uniquement assise sur une chaise. La posture en position assise est un peu plus tonique qu'au 1er degré. On continue d'être attentif à l'information corporelle (la constitution, le volume, le poids corporel, tous les sentiments).

L'élève apprend à se concentrer sur sa propre image corporelle, comme si elle était observée à l'extérieur. Il effectue des séries de mouvements (cou, membres supérieurs, membres inférieurs, tronc) en contemplant le mouvement du schéma corporel. Là encore, chaque groupe de stimulations est suivi d'une pause d'intégration, moment fondamental de toutes les techniques sophrologiques. Cette dynamique aboutit à un exercice proposant l'évocation positive d'un souhait. La fin de la relaxation ("désophronisation") se termine debout.

 

Il s'agit donc de renforcer le schéma corporel, de développer l'image corporelle et d'avoir une image de soi le plus juste possible.

Le 3ème degré de la Relaxation Dynamique : La méditation

La posture est tonique ici: assise au bord de la chaise, les pieds placés de façon à ce que les genoux soient plus bas que le bassin, tirée colonne vertébrale vers le haut, bassin légèrement cambré légèrement dessiné épaules derrière, nuque rectifiée... Cette posture prend comme point de départ celle du Za-Zen (de za, s'asseoir et Zen, méditation, concentration), mais en sophrologie on ne s'assied pas en lotus ni même en demi-lotus et on préfère l'utilisation d'une chaise au zafu. Au 3ème degré, il n'y a plus de différence entre le corps et l'esprit, on apprend à méditer avec le corps.

Le 4ème degré : La totalité

Cette dynamique propose une méditation pour découvrir et conquérir notre dimension existentielle. Il est donc proposé successivement d'évoquer (méditation en position droite, yeux ouverts) l'individualité,  la compagnie, l'humanité, l'univers, l'éternité. Chaque stimulation méditative est suivie d'une pause d'intégration, les yeux fermés.

Les Sophronisations:

Méthodes statiques au niveau corporel pratiquées en individuel; elles sont nombreuses et sélectionnées en fonction de l'élève, de sa demande et de leur pertinence.

On y distingue principalement des exercices de concentration ou d'attention à un stimulus (respiration, sensations, image agréable, objet "neutre"...). Ce sont les premières techniques proposées aux débutants (avec le 1er degré de Relaxation Dynamique qui présente des similitudes avec ces techniques). Ils peuvent parfois être proposés en groupe.

Celles orientées vers l'avenir: acceptation progressive d'un événement redouté, désensibilisation systématique (traitement des états anxieux, peur et phobies), évocation positive de l'événement futur.

Celles orientées vers le passé: souvenirs récents ou anciens souvenirs évocations positives. Ces techniques sont moins souvent proposées. Elles sont toujours proposées après l'expérimentation positive des précédentes.

Notons que, contrairement aux Relaxations Dynamiques, la majorité de ces techniques (en particulier celles créées avant les années 1970) restent proches de l'hypnose thérapeutique.

La sophrologie caycédienne est plus qu'une simple relaxation.

De nombreuses techniques y sont associées: respiration dirigée, perception des sentiments corporels, concentration sur une image mentale (visuelle, auditive, olfactive, émotive...), visualisation d'une situation, renforcement du schéma corporel des capteurs, travail sur la perception des formes et du poids du corps, équilibre, méditation, etc.

Toutes ces techniques ne sont pas proposées au départ mais sont adaptées à la pertinence de la situation ou à la familiarité de la personne et au contrôle du sophrologue. De nombreuses techniques sont réservées pour ces raisons aux relations individuelles. La sophrologie, dans sa forme originale, n'utilise pas de stimuli extérieurs  autre que la voix sophrologue.

Les bénéfices de la sophrologie caycédienne

La sophrologie suggérée par son fondateur souligne l'importance des phénomènes expérimentaux rencontrés lors des rencontres, phénomènes qui ne doivent donc pas induire mais être seulement guidés, chacun les vivant différemment.

1 - Mieux gérer les réactions émotionnelles

La capacité de bien se libérer est une composante essentielle dans la formation en régulation des émotions et des impulsions.

Cette formation est utile pour diminuer le trac et d'autres réactions émotionnelles qui perturbent le déroulement optimal quotidien. Tout en étant capable de diminuer la tension psychique et mentale dans une situation stressante, on arrive à mieux adopter une démarche de résolution de problème et on est psychologiquement plus efficace.

La personne qui a suivi un entraînement de relaxation - en particulier par les séances pluri-hebdomadaires de conduite automatique - devient plus sensible à l'augmentation des tensions corporelles, un indice de capital pour engager une démarche d'autogestion consciente et éviter d'être prise dans une tempête émotionnelle. Elle devient capable de diminuer en quelques secondes le degré de tension et d'approcher ainsi l'activation physiologique optimale pour le comportement désiré.

2 - Pour diminuer le niveau général de stress

L'entraînement méthodique de relaxation permet de diminuer l'excès de tension musculaire et psychique chez les personnes stressées de façon fréquente ou chronique. Cet entraînement permet d'adopter un style de vie cool plus, moins fatigant. Il permet ainsi de prévenir une série de troubles somatiques et psychiques.

3 - Se reposer rapidement

L'entraînement à la relaxation permet de récupérer rapidement l'énergie grâce à des séances de relaxation plus ou moins longues (10 à 30 mn).

4 - Faciliter un sommeil réparateur

Quand on apprend à se détendre rapidement et bien, on parvient à s'endormir rapidement, on rend plus facilement en cas d'interruption de sommeil, on dort mieux, plus profondément. Le temps passé à dormir peut être réduit.

5 - Faire des expériences de sérénité

On peut organiser des rencontres de détente majeure au cours desquelles on écoute de la musique et/ou on visualise des scènes agréables mentalement. Ces rencontres permettent ce qu'Abraham Maslow appelait des " expériences du top ", des moments heureux et revitalisants particulièrement.

En tout état de cause, l'entraînement de relaxation apporte de grandes satisfactions chez la majorité des personnes qui ont poursuivi l'ensemble de la démarche suggérée dans les thérapies comportementales. Le temps investi est largement récupéré grâce à l'amélioration de la qualité du sommeil, la réduction du stress et de la fatigue.