Qu'est-ce que le Hatha Yoga : Définition et exercice

Le Hatha yoga est populaire dans la communauté yoguiste d'aujourd'hui. On utilise cet ancien style de yoga classique pour se mettre en forme et favoriser une saine connexion corps-esprit.

Origine du Hatha Yoga

Selon certains praticiens, le Hatha yoga remonte au 15ème siècle. Les érudits se réfèrent à un traité ou une publication connue sous le nom de Hatha Yoga Pradipika, où certains éléments du Hatha yoga sont indiqués. Le Hatha yoga estun type spécifique de yoga qui, prépare les participants à la méditation.

Définition du Hatha Yoga

Le Hatha yoga est parfois appelé un yoga "dual" parce qu'il inclut une dualité entre deux opposés: le soleil (en Hinda,"ha") et la lune ("tha").. Ce principe principal établi pour le Hatha yoga conduit à des postures structurées spécifiques et d'autres activités qui aident à la "purification" du corps et de l'esprit à travers des principes comme les asanas (postures), le pranayama (contrôle subtil de l'énergie) et plus encore.

En plus des contraires mentionnés ci-dessus, parfois aussi appelés chaud et froid, hommes et femmes, etc., le Hatha yoga inclut le concept des "membres" multiples ou domaines de la pratique du yoga. Là où certaines formes de yoga courantes comme le Ashtanga yoga sont construites sur huit membres, le Hatha yoga, selon les experts, est souvent basé sur six, chacun d'entre eux représentant une composante critique de l'ensemble, qu'il s'agisse de préparer l'esprit à la méditation, de contrôler la respiration ou de se concentrer sur une autre tâche particulière.

Hatha Yoga et formes dérivées

 

En tant que type de yoga traditionnel le Hatha yoga donne parfois son poids historique à d'autres styles plus modernes. Par exemple, la forme de yoga connue sous le nom de yoga d'Anusara yoga, établi à la fin du 20ème siècle par un homme nommé John Friend, utilise le le Hatha yoga comme base pour beaucoup de ses activités et idées. Il est probable que les participants débutants trouveront des éléments du Hatha yoga dans leurs sessions individuelles ou de groupe.

Les avantages du Hatha Yoga

Ceux qui prennent le temps d'étudier cet art ancien du yoga comprennent qu'il y a des avantages spécifiques à devenir. L'un des principaux provient d'un des piliers du style Hatha: la respiration. Le contrôle de la respiration peut aider à améliorer l'oxygénation du corps et soulager le. D'autres éléments du Hatha yoga aident également à détendre le corps et à combattre le stress du monde moderne. En tant que préparation historique à la méditation intensive, le Hatha yoga a beaucoup à offrir à un public occidental moderne.


Le Hatha yoga est un ancien système hindou de travail avec le système nerveux humain. Parce qu'il libère la tension et dote une personne d'une énergie renouvelée, beaucoup trop de gens du XXe siècle, y compris les professeurs de yoga, en sont venus à considérer la vénérable science physique indienne comme un simple exercice pour la santé et la vitalité de l'esprit et du corps. C'est cela, mais c'est aussi beaucoup plus. Les pratiques de Hatha yoga sont plus spirituelles que physiques, plus subtiles que dégoûtantes, plus un moyen de compréhension qu'une façon exotique de soulager le stress ou d'assouplir le corps.

Mise en pratique

Les sages qui ont développé le hatha yoga l'ont conçu comme un moyen de prendre le contrôle conscient de nos énergies. Pour eux, il s'agissait d'états de conscience, de vivre une vie divine, et c'était une préparation à la méditation.

Pendant que vous effectuez les asanas, concentrez-vous sur la sensation des énergies dans les courants nerveux. Sensibilisez-vous à savoir quand le corps a été dans chaque position assez longtemps pour accorder les courants nerveux impliqués. Puis passez doucement dans l'asana suivant. C'est comme une danse, une danse délibérée et fluide. Pendant toutes les postures, inspirez en utilisant le diaphragme et non les muscles thoraciques. Ne pas étirer ou forcer indûment le corps. Détendez-vous dans les poses. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tous les exécuter parfaitement. Avec le temps, le corps devient plus souple. Libérer l'esprit des pensées et des tensions. Vous serez plus conscient, plus vivant, plus serein.

Bien qu'il y ait beaucoup de posture plus complexe dans le  hatha yoga, ces vingt-quatre asanas sont suffisantes pour une utilisation quotidienne. Pour de meilleurs résultats, le hatha yoga devrait être enseigné personnellement par un professeur qualifié.