La méditation profonde : Définition et exercices

Presque toutes les personnes pratiquant la méditation régulièrement veulent méditer plus en profondeur.  Voici comment améliorer votre technique pour que vos méditations soient plus cohérentes, plus profondes et plus agréables à chaque fois.

Vous commencerez alors à voir plus clairement les bienfaits de la méditation pour la santé. Lorsque cette pratique deviendra habituelle, vous remarquerez que les gens vous traiteront différemment. De plus en plus vous serez reconnu comme une personne avec un charisme inexplicable et ce quel que soit votre apparence. C'est le pouvoir d'une méditation bien appliquée, cohérente et profonde.

Si vous n'apprenez pas à méditer profondément, vos résultats resteront incohérents. Vous continuerez à vous demander s'il y a quelque chose d'important qui vous échappe.  

Comment  pratiquer la méditation profonde?

La plupart des techniques de méditations commencent par une phase de relaxation. Il s’agit du principal problème. Presque personne ne sait comment se détendre correctement. Et pire encore, la plupart des gens pensent qu'ils savent comment faire, et qu'ils sont déjà détendus.  La "méditation profonde" n’est pas de la relaxation profonde. Il existe une grande variété de méthodes de relaxation. Voici les techniques les plus utiles :

1 – Le compte à rebours

Le compte à rebours est une procédure classique d'hypnose et de méditation guidée. Il suffit de faire un compte à rebours et mettre toute votre concentration dans ce décompte a un effet relaxant très naturel. La méthode Silva (un des systèmes de méditation) enseigne un compte à rebours de type 3-2-1.  Mais vous pouvez faire 5 à 1,10 à 1,100 à 1, etc.  Joue avec ça. Il suffit de regarder les nombres descendre un par un tandis que vous plongez de plus en plus profondément dans la relaxation.

2 - Ralentir sa respiration

On parle beaucoup de la respiration profonde. C'est très bénéfique, mais quand vous apprendrez à ralentir votre respiration, vous améliorerez considérablement vos résultats. La respiration lente est un message direct aux parties les plus anciennes de votre cerveau. Lorsque ces éléments entrent dans une réaction de stress (la réaction de combat ou de fuite), ils tentent de vous forcer à tout faire rapidement.    Quand vous respirez consciemment de plus en plus lentement, cela prouve que vous êtes en sécurité. Et quand les parties les plus anciennes de votre cerveau se sentent en sécurité,  elles ouvrent les portes d’une méditation profonde

3 – La sensibilisation

Lorsque vous apprenez à prêter attention aux sensations physiques dans votre corps, vous avez tendance à être plus détendu.  Le stress qui nous empêche de nous détendre plus profondément est basé sur les images internes des choses que nous voulons et avons peur de ne pas pouvoir obtenir, ou des choses que nous ne voulons pas et avons peur de ne pas pouvoir éviter. Cela tend inconsciemment à augmenter la tension.  Lorsque nous réduisons cette concentration et que nous passons aux sensations dans le corps, nous risquons moins d'être tendus ou stressés. Et si des tensions surviennent, elles sont facilement détectées et gérées. C'est un moyen simple et puissant d'accroître la sensibilisation.  Une prise de conscience accrue est un autre moyen de réaliser une méditation profonde.

 Exercice de méditation profonde

  • Prenez une respiration profonde et lente, et en lâchant prise, visualisez et dites le chiffre 3.
  • Répéter cette action avec les chiffres 2 et 1.
  • Notez les sensations qui surviennent dans votre corps. Maintenez cette douce conscience.
  • Juste avant que vous ayez terminé votre méditation, dites-vous intérieurement : "J'ai appris à augmenter ma conscience.Je vais en prendre un peu avec moi tout au long de la journée.... donc je suis plus conscient des sensations physiques dans mon corps à chaque instant ".

Pour aller plus loin, il convient de passer les premières minutes (au moins 2) de votre méditation comme un processus de relaxation. Quand vous arriverez à la méditation, vous serez plus paisible. Plus vous vous détendrez, mieux vous vous sentirez, plus vous serez en bonne santé, plus vous profiterez de méditations profondes et plus les autres vous reconnaîtront comme l'une des rares personnes qui ont trouvé un certain niveau de paix intérieure.