Comment pratiquer la méditation indienne : Techniques et exercices

La méditation est une pratique ancienne avec une histoire riche en Inde, où les traditions bouddhistes et hindoues l'utilisent. La méditation a des avantages réels et peut améliorer votre qualité de vie, que vous le fassiez pour vous détendre ou pour des raisons spirituelles. Essayez quelques-unes de ces techniques simples et efficaces pour commencer.

Technique de méditation Anapanasati

Comme pour la méditation Vipassana, l'Anapanasati est une méditation calme. La première étape consiste donc à trouver un endroit  approprié. Le Bouddha en a recommandé trois: la forêt, le pied d'un arbre ou un endroit isolé.  Le silence est essentiel pour la méditation Anapanasati, surtout pour les débutants. Une pièce tranquille serait peut-être le mieux. Une forêt ou une plage isolée pourrait aussi bien fonctionner. Le silence vous aidera à développer la concentration. Si vous ne parvenez pas à trouver le silence complet, recherchez un endroit calme et privé.

Les gens peuvent méditer dans plusieurs postures différentes, comme se tenir debout, s'allonger, s'asseoir et marcher. Pour la méditation indienne  il faut être assis. Idéalement, vous devriez prendre une position jambes croisées avec les deux pieds levés et reposant sur vos cuisses, c'est-à-dire la position du lotus. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas prendre la position du lotus. Il est également possible de s'asseoir à moitié jambes croisées, avec une jambe légèrement courbée. Votre torse doit être droit mais pas tendu ou rigide. Imaginez que tous les os de votre colonne vertébrale sont reliés entre eux. Quant à vos mains, elles devraient s'étendre doucement sur vos genoux. La main droite est traditionnellement au sommet de la gauche avec les paumes levées.  Vos yeux peuvent être fermés, ou à moitié fermés ou ouverts,  selon ce qui vous convient le mieux  et votre tête doit être inclinée vers le bas, le nez perpendiculaire au nombril.

Le centre de votre attention dans l’Anapanasati sera la respiration. Tournez votre esprit vers  l'inspiration et l'expiration de votre respiration. Suivez les sensations que vous ressentez.  Soyez particulièrement attentif à l'endroit où le souffle entre et sort de vos narines. Ce sera une tache juste sous le nez ou au-dessus de la lèvre supérieure. Concentrez-vous sur l'endroit où le souffle touche la peau. Cependant, n'essayez pas de contrôler ou de retenir votre respiration. À mesure que votre conscience de la respiration augmente, elle devient moins volontaire

 Il y a huit étapes graduées dans la méditation indienne , chacune allant jusqu'au nirvana. Le niveau de base et le plus rudimentaire est "compter". Le comptage est destiné à ceux qui n'ont pas de fond dans la technique. Les personnes ayant de l'expérience de la méditation peuvent ne pas en avoir besoin et peuvent commencer au deuxième niveau.   Fixez votre attention sur le bout de votre nez, comme indiqué. Maintenant, comptez les mouvements de votre respiration. Par exemple, vous pourriez compter la première inhalation comme "une " et la première expiration comme "deux ". Continuez jusqu'au dixième souffle ("dix ") avant de revenir au premier souffle.  Si vous perdez le fil, recommencez à "un, un". Le comptage n'est pas une méditation en soi. Il aide plutôt à calmer l'esprit errant, en vous faisant prendre conscience quand vous devenez distrait et perdez le compte.

Dans la méditation indienne  il y a huit étapes au total. Pour aller plus loin dans la technique, vous devrez passer à des niveaux supérieurs. Une fois que vous aurez calmé votre esprit en comptant, vous devriez être capable de suivre mentalement le cours de votre respiration sans vous en souvenir. Cela signifie simplement suivre la respiration avec l'esprit. Vous n'inspirez pas ou ne expirez pas délibérément, mais vous n'en demeurez pas moins conscient. Essayez de voir le début, le milieu et la fin de chaque cycle de respiration. Cette pratique est appelée "l'expérience de tout le corps".

Contact et Réparation , viennent ensuite. Ces deux objectifs exigent une concentration accrue et sont plus difficiles à atteindre. Les personnes qui atteignent ce niveau peuvent avoir l'impression d'avoir complètement cessé de respirer, car elles sont si calmes qu'il est difficile de ressentir l'action de la respiration. Beaucoup rapportent des visions calmes, joyeuses ou même puissantes.

Très peu de gens parviennent aux dernières étapes de la technique. Observer, tourner le dos, se détourner, se purifier, et la rétrospection vous conduira vers des voies plus élevées de conscience de soi.

Si vous voulez atteindre ces grades supérieurs, vous aurez probablement besoin de trouver un maître spirituel pour vous guider. Envisagez d'assister à une retraite de méditation - les monastères et autres centres dans le monde entier accueillent de telles retraites.