Méditation rapide : Comment se relaxer en 3 minutes

La recherche a montré qu'en seulement 3 minutes, la méditation peut aider à réduire le stress et modifier  la chimie interne du corps pour être dans un état plus sain et plus détendu.  Cette méthode est précieuse pour les personnes ayant peu de temps pour méditer.  Tout ce dont vous avez besoin pour dissoudre les tensions physiques, émotionnelles et mentales est juste de 3 minutes pour méditer.

Normalement, on préconise toujours de méditer tôt le matin, quand l'esprit est frais, ou le soir avant de s'endormir, après l'agitation de la journée, mais dans ce cas il est préférable de faire les 3 minutes de méditation express en plein milieu de journée ou lorsque vous êtes confronté à une situation stressante.  La méditation peut aider à neutraliser immédiatement les hormones nocives du stress et vous remettre dans un état d'esprit détendu et paisible.

Deux types de méditation rapide sont possibles.  Essayez l'une ou l'autre de ces méthodes et voyez laquelle vous convient le mieux.  Elles proviennent d'écoles de pensée différentes et utilisent des approches différentes, mais elles sont toutes les deux très pratiques.

Méditation rapide : méthode 1

Pour cette méditation.  Asseyez-vous bien droit et mettez vos mains dans la pose namaste, en gardant un petit espace entre les pouces et gardez les paumes légèrement coupées.  Puis inspirez profondément et soufflez doucement en visant l'espace entre vos pouces, permettant ainsi à l'air frais de remplir la région entre vos paumes et d'y circuler.  Fermez les yeux presque totalement puis regarder vers le bas pendant cette méditation et rester concentré sur votre respiration et la sensation de fraîcheur lorsque vous soufflez dans vos paumes. Cette méditation est efficace pour vous détendre rapidement.  Continuez à le faire pendant 3 minutes. 

 Méditation express : méthode 2

C'est probablement la technique la plus utilisée pour obtenir une relaxation rapide et c'était la technique utilisée dans les études scientifique qui mesure la réduction des hormones de stress. 

Pour cette méditation, il suffit de s'asseoir droit, de fermer les yeux et d'attirer votre attention sur votre respiration.  Si des pensées surgissent, il suffit de les voir comme des pensées seulement et de les laisser aller sans s'impliquer, et de retourner votre attention à votre respiration.  Continuez cette méthode simple pendant 3 minutes.  Elle apaisera grandement votre esprit et rendra toutes vos énergies.