Qu’est-ce que la méditation Japonaise ? Intérêts et bienfaits ?

La méditation japonaise est celle qui convient à une grande variété de styles de vie, combinant la dualité des généraux guerriers japonais et des prêtres contemplatifs.  La paix qu'elle offre peut être réalisée avec un peu de contemplation.

Un type célèbre de méditation japonaise est le zazen, une technique qui se concentre sur la pensée profonde et la contemplation et qui sert de noyau à la méditation Zen.  Cette technique implique une posture assise, puisque le Bouddha lui-même était assis en rumination dans son voyage vers l'illumination. La méditation zazen a plus de deux mille ans, et ses principes sont connus des Chinois et des Japonais, bien qu'elle soit originaire de l'Inde.

Malgré son histoire longue et mouvementée, le Japon a un visage plus doux qui vient compléter son passé guerrier.  La méditation, pour les Japonais, est depuis longtemps une tradition de la grande population bouddhiste japonaise.   Cet acte paisible, qui met l'accent sur la contemplation et la délibération profondes, a focalisé et clarifié l'esprit. Un trait admirable pour un soldat ou un guerrier.

Le bouddhisme et la méditation sont venus au Japon à l'époque Nara, en 552 après J. -C.  La religion a voyagé de l'Inde au Japon avec l'ouverture de la fameuse Route de la Soie, les routes commerciales interconnectées qui s'étendaient à travers l'Asie jusqu'en Europe.  Par la période Heian quelques 300 ans plus tard, le bouddhisme se répandit dans les classes inférieures et la méditation devint une pratique plus connue.

Les écoles bouddhistes de Mahyana au Japon avaient tendance à être très ritualistes, créant de belles cérémonies avec des bougies, des fleurs et de l'encens.  L'une des écoles bouddhistes du Mahayana s'appelait Zen, terme désignant un type spécifique de méditation.  Zen, avec ses théories compliquées et l'accent mis sur un rituel quotidien méticuleux, l'a rendu populaire auprès des militaires pendant la période Heian.  Selon le Zen, l'illumination peut être atteinte par la discipline et la délibération trouvée dans la méditation.

Dans la méditation Japonaise, le corps, la respiration et l'esprit se rejoignent dans une unité qui coule et fonctionne, en paix avec elle-même.  La position de zazen dérive des images du Bouddha lui-même.  Commencez par vous asseoir sur le sol, jambes croisées devant vous avec les fesses légèrement surélevées, permettant à vos genoux de toucher le sol.  Gardez le dos droit pour permettre à votre corps de respirer librement.  Fermez les yeux et gardez le dos droit, même si votre corps doit être souple.

Reposez le dos de votre main la moins dominante dans la paume de votre main dominante, et laissez vos pouces se rencontrer au-dessus d'eux en formant un ovale.  Commencez à respirer, profondément et lentement, en imaginant votre respiration comme un cercle qui entre par le nez et sort par la bouche.  Laissez votre esprit vide, mais si vous vous trouvez face à des pensées égarées, n'hésitez pas à les examiner et laissez-les partir consciemment.  La considération de votre vie quotidienne est parfois inévitable, mais il devient possible d'éliminer ces pensées, permettant une compréhension plus approfondie de l'espace autour de vous pour exister.

Les gens de tous les milieux profitent des nombreux bienfaits de la méditation japonaise.