Kundalini : Définition, apprendre à la contrôler ?

Définition : Qu’est-ce que la Kundalini

 

Kundalini est un terme sanscrit de l'Inde antique qui identifie la survenue d'une énergie et d'une conscience enroulée à la base de la colonne vertébrale depuis la naissance, et qui est la source de la force vitale (énergie pranique, chi, bioénergie) que tout le monde connaît.  Le Kundalini est à la base de la colonne vertébrale pour maintenir le champ d'énergie en stase jusqu' à ce que nous mourions, quand il se déroule et revient à sa source.

 

La Kundalini peut s'effilocher en raison de pratiques spirituelles, ou en réponse à des événements de la vie, et quand cela se produit, elle peut se déplacer graduellement, se dérouler comme un serpent, ou rapidement et explosivement, dans l'intestin, le cœur ou la tête.  Cet événement peut être surprenant et chaotique, effrayant ou heureux.  On peut avoir l'impression que le voltage du corps est passé de 110V à 220V, et il faut du temps pour s’y adapter.  Il est connu dans la tradition orientale comme un complément important à la réalisation spirituelle, mais il est rarement reconnu comme tel dans les traditions occidentales.

Il est possible de trouver la reconnaissance de ce mouvement spirituel dans de nombreuses traditions yogiques, le bouddhisme, le taoïsme, la tradition mystique gnostique et certains enseignements amérindiens. 

L'éveil de la Kundalini peut déclencher un large éventail de phénomènes, tant positifs que négatifs.  Il peut causer des changements significatifs dans les capacités physiques, émotionnelles, sensorielles et psychiques, causer du stress dans les zones vulnérables du corps, ouvrir le cœur et l'esprit à des changements majeurs, et causer de nombreuses sensations uniques et non familières.

Comme toute énergie de la création, cette énergie peut être activée et mal utilisée par ceux qui ne sont pas spirituellement motivés ou qui n'ont pas achevé ce processus et ne sont donc pas exempts de modèles personnels.  Il est très utile de comprendre le processus et l'intention de votre propre force vitale quand elle vous réveille afin que vous puissiez découvrir la sagesse, l'amour et une direction authentique dans votre propre vie.  La simplicité, le contentement, l'acceptation inconditionnelle et la présence sont les signes distinctifs d'une vie éveillée.

Calmer la Kundalini

Si vous avez un système de kundalini trop actif (en raison de ce que l'on appelle le réveil spontané de la kundalini), de nombreux symptômes signalent ce phénomène: de fortes ondes d'énergie circulent dans le dos, l'énergie s'accumule dans la tête, des vagues de chaleur ou de froid traversent le corps. De plus, l'éveil spontané de la kundalini peut, chez certains individus, s'accompagner d'un état d'extase, de félicité, ou inversement de douleur et d'anxiété. Clairvoyance, voyages hors du corps et rêveries intenses peuvent également être vécus.

Il n'existe pas de méthode universelle unique pour soulager ces effets souvent douloureux de l'éveil spontané de la kundalini, mais il existe une façon de calmer un système de kundalini trop actif.

Tenir un journal

À l'aide d'un journal quotidien, notez le genre de choses qui contribuent ou peuvent contribuer à la suractivité de votre système énergétique. Par exemple, le café à la caféine, l'alcool et certains médicaments peuvent exciter l'énergie de la kundalini.

Les activités sportives peuvent aider certaines personnes à garder un système énergétique calme alors que pour d'autres, elle favorise l'excitation. Pour stabiliser le système énergétique de la kundalini, il est important de maintenir un sommeil réparateur.

Le choix délibéré d'être proche de la nature, par exemple une longue promenade dans le calme de la campagne, peut aider à guérir et à stabiliser un déséquilibre du flux d'énergie.

Après avoir tenu votre journal à propos de ces choses et événements pendant plusieurs jours ou semaines, vous découvrirez peut-être un schéma de votre expérience énergétique qui est lié à ce que vous faites ou mangez et buvez. Cela suggérera ce qui est bon, moins bon ou nuisible à votre bilan énergétique de la kundalini et aussi quelles mesures prendre si elle est trop active.

Suspendre les exercices de stimulation de la Kundalini

Suspendez pour une période d'essai, la méditation qui est connu pour stimuler votre système énergétique et en particulier votre système énergétique kundalini. Faites attention aux exercices respiratoires qui impliquent l'utilisation du prana, la source vitale de vie présente dans l'air. Ces forces stimulent généralement les centres de la kundalini dans votre corps. Ceci s'applique également à certains exercices de yoga.

Une méditation rafraîchissante

Cette méditation particulière implique les étapes suivantes :

-  Asseyez-vous sur une chaise avec le corps droit et les deux pieds fermement plantés sur le sol. Dans votre esprit, créez une racine qui s'étend de chaque pied et de la base de votre colonne vertébrale jusqu'au centre de la terre.

-  Visualisez un globe terrestre au-dessus de votre tête rempli d'énergie bleue et fraîche. Si vous sentez que l'énergie de votre kundalini est très surchauffée, rendez l'énergie de votre globe très froide. Maintenant, laissez cette énergie descendre vers la terre jusqu'au triangle de la kundalini dans la couronne de votre tête. Notez l'effet rafraîchissant / cicatrisant.

- Imaginez un tube creux descendant le long de votre dos. Laissez l'énergie bleue du centre de la kundalini dans votre couronne s'écouler le long de ce tube creux jusqu'au coccyx. Dans son passage vers le bas, cette énergie refroidira tous les sites activés situés dans ce tube ou à proximité immédiate de celui-ci. En sanskrit, ce tube est appelé sushumna.

-  Laissez maintenant l'énergie bleue et fraîche continuer son passage dans un autre triangle de kundalini (pointant vers la terre), situé dans le coccyx et rempli de lumière (l'énergie de la kundalini). Laissez l'énergie bleue de votre couronne s'écouler dans cette zone jusqu' à ce que la lumière soit tamisée. Diminuer cette lumière réduit l'activité. Ceci corrigera à son tour tout déséquilibre (s'il existe) dans les centres énergétiques de votre corps.

- Enfin, ressentez de nouveau vos pieds, respirez profondément, détendez votre corps. Sortez lentement et doucement de votre état de méditation.

Méditation cardiaque

Une méditation cardiaque peut être utilisée pour calmer un réveil spontané de kundalini. Il s'agit de mobiliser la puissance harmonisatrice du chakra du cœur. Le faire a l'avantage supplémentaire de stimuler positivement votre bien-être dans son ensemble. Ce centre énergétique particulier, de compassion et d'entrée dans votre lumière intérieure" se trouve au centre de votre poitrine, à une dizaine de centimètres sous votre gorge. Imaginez ce centre rayonnant d'un "amour inconditionnel" sous la forme d'une belle lueur dorée. Si vous êtes assez sensible, vous pouvez réellement sentir cette énergie dorée en tenant votre main de 10 à 20 centimètres devant ce chakra.

Cette "méditation du cœur" consiste à imaginer un cordon allant de votre chakra du cœur à votre coccyx ou votre ossature de la queue, en écrivant mentalement votre nom et la date du jour, puis en laissant couler l'énergie dorée de votre chakra du cœur à travers ce cordon. Il s'agit en outre de demander à l'interne à cette énergie cardiaque de récupérer en route tous les "débris et l'énergie non désirée" qui dérange d'autres parties de votre système énergétique et de "l'acheminer par les racines s'étendant de chaque pied et le coccyx au centre de la terre pour être neutralisé là". Demandez ensuite au chakra du cœur d'harmoniser le mieux possible le système de la kundalini dans votre coccyx. Répétez cette opération jusqu' à ce que vous sentiez la kundalini s'équilibrer.

Lorsque la stabilité du système énergétique est à nouveau en train d'être éprouvée, il est temps de laisser le cordon imaginaire et les racines imaginaires (des pieds et du coccyx) disparaître; de se détendre et de sortir doucement de l'état de "méditation du cœur".