Comprendre et pratiquer le taoïsme

Qu'est-ce que le taoïsme?

Pour beaucoup de gens, un aspect déroutant du taoïsme est sa définition même. Beaucoup de religions enseignent volontiers leur dogme. Le taoïsme inverse les choses. Il commence par enseigner que le Tao  est indéfinissable. Cela se poursuit ensuite par un enseignement qui permet à chacun de découvrir le Tao selon ses conditions. Un enseignement comme celui-ci peut être très difficile à comprendre quand la plupart des gens désirent des définitions concrètes.

Une façon simple de commencer à apprendre la définition du taoïsme est de commencer par le pratiquer.

 Voici trois étapes faciles pour commencer à apprendre le taoïsme:

  • Ne vous concentrez pas sur la signification du Tao (cela viendra plus tard naturellement)
  • Comprenez ce qu'est le taoïsme. Le taoïsme est plus qu'une philosophie ou une religion. Le taoïsme doit être compris comme étant: un système de croyance, d'attitudes et de pratiques établies.
  • La voie de la compréhension du Taoïsme est simplement l'acceptation de soi. Vivez la vie et découvrez qui vous êtes. Votre nature change constamment et est toujours la même. N'essayez pas de résoudre les diverses contradictions de la vie, apprenez plutôt à accepter votre nature.

Le taoïsme enseigne aux personnes de suivre le fil de la vie. Il existe des centaines de variations dans la pratique taoïste. Certaines de ces pratiques sont philosophiques, d'autres religieuses. Le taoïsme ne fait aucune parce que cela le limiterait une personne. Nous sommes tous un mélange de nombreuses vérités. La vérité enseignée dans le Taoïsme est d'embrasser la vie dans des actions qui vous soutiennent en tant que personne. Le taoïsme enseigne à une personne à vivre dans son cœur.

Vivre le taoïsme

Voici quelques conseils simples pour aider une personne à vivre en tant que Taoïste. Il peut être utile d'avoir un ensemble de lignes directrices de base.

        Avec soin, j'aide ceux qui sont des expressions étendues de ma nature.

  • Sois fidèle à toi-même
  • Traité les autres comme vous voulez être traité.
  • Connectez-vous à ceux qui sont en dehors de ma nature.

        À ceux qui ne veulent pas m'accepter pour ma vraie nature, aucune action n'est requise:

  • Laissez-les être eux-mêmes en silence pendant que je reste moi-même.
  • Je ne possède rien; je ne suis qu'un gardien passager d'objets.

Rappelez-vous que les pratiques doivent soutenir votre essence avec des activités qui répondent aux besoins du moment. Vos pratiques de vie finiront par être un mélange toujours changeant d'activités en fonction de vos besoins. Par exemple, je pratique les arts martiaux pour garder mon corps fort, le yoga pour rendre mon corps souple, la méditation pour me vider l'esprit. Tous ces éléments et bien d'autres encore sont mes pratiques changeantes pour soutenir mon essence, et chacune m'aide à en apprendre davantage sur moi-même et sur le monde.  Prenez du temps, détendez-vous, explorez et fouillez. Le taoïsme est basé sur le respect de vos sentiments instinctifs et la confiance en votre instinct.

Souriez, quand vous avez besoin de faire un choix. Sourire, c'est ouvrir des possibilités. Respirez quand vous avez besoin d'une pause. Puisque respirer, c'est être en harmonie avec soi-même. Alternez les deux, et votre vie sera plus facile. Bien que simple, vous seriez surpris de voir combien de personnes ne peuvent pas embrasser cet aspect le plus élémentaire de la pratique taoïste. Les gens pensent que ce n'est pas si simple. Cependant, la plupart des gens ont besoin de temps pour écouter leurs attentes. Le taoïsme a beaucoup de niveaux d'enseignements dans le but d'aider les gens sur les perspectives pour  se déplacer harmonieusement dans la vie.

On peut résumer le taoïsme ainsi :

  • Le taoïsme, c'est accepter sa vie.
  • Le taoïsme suit votre souffle pour trouver la paix.
  • Le taoïsme permet le sourire pour permettre la possibilité.

Si vous acceptez ces trois idées, tout le reste suit dans le taoïsme. Il n’y a pas de mauvais chemin à la fin puisqu'il s'agit d'expérimenter la vie.

Conseils pratiques taoïstes

 Parfois, le processus d'apprentissage du taoïsme est aussi un processus de guérison.

Parfois, vous avez besoin de calme; c'est normal de prendre du temps pour vous écouter et non pas le bruit de la civilisation. Les gens s'attendent et pensent que le but de la vie est d’atteindre la perfection, ce qui n'est pas le cas. Travaillez à la fois à être bon à quelque chose tout en embrassant les divers petits défauts de la vie. Les imperfections finissent par devenir des caractéristiques déterminantes de chacun d'entre nous. Les petits bouts d'imperfections que nous avons tous sont des éléments de chaos qui donnent à chaque personne individualité et distinction. Sans nos petits défauts, nous ne serions pas des individus du tout. Le taoïsme nous apprend à accepter les meilleurs et les pires aspects de notre vie.

Le taoïsme enseigne à une personne de laisser tomber les attentes. Un Taoïste vit une vie sans attentes, vivant dans l'ici et maintenant pleinement. Les gens ont aussi besoin de quelques attentes pour naviguer dans leur histoire. Voici une astuce. Ne créez qu'une seule attente à la fois. La baisse des attentes est très importante dans le taoïsme.

Explorez votre essence

  • Apprenez à faire confiance à votre intuition.
  • Lâchez les jugements qui vous retiennent.
  • Éliminez les conflits et la colère dans vos relations.
  • Soyez gentil avec vous-même et faites en sorte que votre vie corresponde à votre essence.

Histoire du taoïsme

La plupart des sites vous apprendront les termes et l'histoire du taoïsme. Ce serait peut-être bien pour les universitaires, mais ça ne sert à rien pour apprendre à vivre en tant que Taoïste. Le taoïsme, c'est embrasser la vie dans le présent et non pas rester coincé dans l'histoire.

A l'origine, le taoïsme peut être considéré comme une pratique chamanique. Cependant, le taoïsme est si vieux que l'histoire complète du taoïsme ne peut pas être retracée à travers des documents écrits. Le taoïsme est une tradition qui se transmet verbalement de maître à élève au fil des générations. Pour cette raison, certaines des racines chamaniques du taoïsme survivent encore aujourd'hui. Historiquement, le taoïsme est aussi une pratique très flexible. Le taoïsme est une pratique de changement, et il change toujours pour répondre aux besoins du temps. Même en lisant ceci, le taoïsme évolue au rythme de la culture moderne. L'évolution constante est l'une des raisons pour lesquelles le taoïsme a survécu si longtemps. Il s'adapte toujours avec le temps tout en conservant quelques concepts clés pour garder la pratique fidèle au Tao.