Le mudra : Définition, bénéfice et exercice

Il y a beaucoup plus de choses à faire dans le yoga qu'il n'y paraît. Alors que la pratique du yoga signifie le plus souvent asanas et pratiques de respiration, il existe une branche moins connue, plus subtile et indépendante du yoga: Le yoga mudra encore appelé le yoga avec les doigts.

Signification des mudras de yoga

Entièrement distincts et basés sur le principe de l'Ayurveda, les mudras de yoga sont reconnues comme un mode de guérison. Le mot sanscrit mudra se traduit par un geste. Un mudra peut impliquer tout le corps ou être une simple position de la main. Les boues utilisées en combinaison avec des exercices de respiration de yoga animent le flux de prana dans le corps, énergisant ainsi différentes parties du corps.

Comment fonctionnent les mudras de yoga?

Selon l'Ayurvéda, les maladies sont causées par un déséquilibre dans le corps, qui à son tour est causé par le manque ou l'excès de l'un des cinq éléments.

Nos doigts ont les caractéristiques de ces éléments et chacun de ces cinq éléments remplit une fonction spécifique et importante dans le corps. Les doigts sont essentiellement des circuits électriques. L'utilisation des mudras ajuste le flux d'énergie - affectant l'équilibre de l'air, du feu, de l'eau, de la terre, de l'éther - et facilite la guérison.

Le mudra crée une connexion subtile avec les modèles instinctifs du cerveau et influence les réflexes inconscients dans ces zones. L'énergie interne est, à son tour, équilibrée et réorientée, ce qui affecte le changement dans les organes sensoriels, les glandes, les veines et les tendons.

Différents types de mudra de yoga

Le Yoga mudra se pratique assis simplement les jambes croisées, en Vajrasana ou en posture de lotus, ou même assis confortablement sur une chaise. Idéalement, la respiration d'Ujjai est faite quand on pratique la plupart des mudras. Dans chaque mudra de yoga, prendre au moins douze respirations et observer de près le flux d'énergie dans le corps.

Exercices de yoga mudra:

Le Chin Mudra

  • Tenez légèrement le pouce et l'index tout en allongeant les trois doigts restants.
  • Le pouce et l'index n'ont besoin que de toucher ensemble, sans exercer aucune pression.
  • Gardez les trois doigts allongés le plus droit possible.
  • Les mains peuvent alors être placées sur les cuisses, face vers le haut.
  • Maintenant, observez l'écoulement de la respiration et son effet.

Les avantages du Chin Mudra sont :

  • Meilleure capacité de rétention et de concentration
  • Améliore le sommeil
  • Augmente l'énergie dans le corps
  • Atténue les maux de dos inférieurs

Le Chinmaya Mudra

  • Dans ce mudra, le pouce et l'index forment un anneau et les trois doigts restants sont enroulés dans la paume des mains.
  • Encore une fois, les mains sont placées sur les cuisses avec les paumes orientées vers le haut et de profondes respirations confortables Ujjai sont prises.
  • Encore une fois, soyez attentif à votre respiration et son effet.

Les avantages de Chinmaya Mudra sont :

  • Améliore le flux d'énergie dans le corps
  • Stimule la digestion

Le Adi Mudra

  • Dans Adi Mudra, le pouce est placé à la base du petit doigt et les doigts restants se recourbent au-dessus du pouce, formant un léger poing.
  • Les paumes des mains sont de nouveau placées face vers le haut sur les cuisses et la respiration répétée.

Les avantages d'Adi Mudra :

  • Détend le système nerveux
  • Aide à réduire le ronflement
  • Améliore le flux d'oxygène vers la tête
  • Augmente la capacité des poumons

Le Brahma Mudra

Ici, les deux mains sont placées dans Adi Mudra, puis avec les jointures des deux mains ensemble, les mains orientées vers le haut sont placées au niveau du nombril et le flux de la respiration continue.