Yoga et méditation : Techniques et exercices, Quels avantages ?

Le mot sanskrit "yoga" signifie en fait "union avec le divin". Les exercices d'étirement que nous associons au yoga ont été conçus il y a des milliers d'années, pour aider le praticien à prendre le contrôle de sa propre force vitale, une énergie spirituelle connue sous le nom de Kundalini. Les étirements, cependant, ne sont pas le seul aspect du yoga. La méditation est aussi une facette clé du yoga. Assurez-vous de choisir le bon endroit et de vous préparer adéquatement, votre méditation yoga sera une expérience très bénéfique.

Créer un environnement méditatif

Choisissez un environnement calme. L'emplacement que vous sélectionnez ne doit pas être encombré ou bruyant. Vous devrez vous sentir à l'aise avant de commencer la méditation yoga. Si l'endroit est bruyant, un maitre yoga peut être capable d’ignorer les influences extérieures, mais les débutants le trouveront distrayant. Les emplacements idéaux sont exempts de technologie et de machines, et bloquent les bruits que notre esprit doit s'efforcer de filtrer. Un endroit où il y a beaucoup de lumière naturelle est préférable à un éclairage électrique.

Hormis les sons qu'elles produisent qui sont une distraction, les machines qui produisent notre chauffage et notre climatisation ne sont pas aussi naturellement agréables au corps qu'une brise fraîche ou le soleil chaud. Si pratiquer la méditation ou yoga à l'extérieur n'est pas possible, choisissez un endroit avec une chaleur rayonnante comme un feu de bois. Créez un courant d’air en ouvrant une porte ou une fenêtre pour faire entrer de l'oxygène frais.

 Améliorer votre environnement en choisissant un emplacement avec un minimum de matériau synthétique. Les planchers de bois avec des huiles et des cires naturelles sont propices à la méditation yoga. Si vous vivez dans une zone polluée, la pratique de la méditation yoga à l'intérieur peut être préférable. Les cours collectif de yoga peuvent devenir étouffants, en  accumulant du dioxyde de carbone et réduisant l'oxygène disponible.  Un tapis de yoga peut être utilisé pour plus de confort.

Ne pratiquer pas vos séances de méditation ou yoga après les repas. Si vous avez l'estomac plein, vous pourriez vous vous sentir somnolent. Et si vous êtes trop près de l'heure du repas, la faim peut être un facteur de distraction. Une alternative serait de manger une collation légère, puis de méditer.

L’échauffement

 Faites des étirements légers ou de l'exercice. Avec un bref échauffement, votre corps sera plus souple, détendu et mieux concentré sur la méditation. Vous pourrez probablement vous asseoir plus longtemps. Concentrez-vous sur votre cœur et votre dos pendant quelques minutes, avec des virages légers et variés. Quelques-uns des exercices de Yoga suivants peuvent aussi être très bénéfiques:

  • Roulez vos yeux plusieurs fois.
  • Frottez vos tempes et la mâchoire.
  • Saisissez vos oreilles et tirez doucement vers le bas.
  • Utilisez deux doigts pour serrer légèrement le sourcil plusieurs fois.

       

Yoga et méditation

Asseyez-vous bien droit. Vous pouvez vous asseoir n'importe où, comme sur le plancher ou sur une chaise. Essayez de ne pas être trop rigide. Il n'est pas nécessaire de croiser les jambes comme vous le voyez dans beaucoup d'images sur la méditation de yoga, mais si vous vous asseyez de cette façon, alternez la jambe qui est sur le dessus à chaque fois que vous méditez. Il est essentiel d'être à l'aise quand on essaie de se concentrer sur la méditation.       

Respirez profondément est un excellent moyen de vous préparer à une séance de méditation. Se concentrer sur la respiration aide à soulager le corps et l'esprit, tout en améliorant la concentration. Utilisez une méthode de respiration particulière appelée le Nadi Shodhana. C’est une technique de respiration subtile qui consiste à alterner la respiration pas les narines de la façon suivante :

  • Placez l'index et le majeur de votre main droite entre vos yeux et les autres doigts autour de votre nez. Le pouce sera sur votre narine droite.
  • Respirez profondément dans la narine gauche en refermant la narine droite.
  • Alternez la pression et expirez part la narine droite.

    Pratiquez le Samasthiti.

Le Samasthiti est une pose semblable à la position militaire du garde-à-vous. Il s'agit d'être attentif à son propre équilibre et à sa propre stabilité. Puis, placez vos paumes ensemble dans une position que beaucoup reconnaissent comme celle de la prière. Inspirez en levant les mains au-dessus de la tête et expirez en les ramenant vers votre poitrine. Effectuez cette étape pendant une minute ou deux pour vous installer.

La pose du visage la vache ?

Les mains et les genoux au sol, les paumes des mains sous les épaules pour supporter le poids. Inspirez profondément en soulevant la tête et le haut du corps. Abaissez simultanément votre colonne vertébrale vers le sol. Vous devriez avoir l'impression que votre colonne vertébrale se rapproche de votre estomac pendant que vous posez. Compléter la pose en retournant à un dos aligné en expirant.

Le Vajrasana.

En position assise, placez vos mains sur les côtés et amenez votre pied gauche vers le haut pour entrer en contact avec votre fesse gauche. Répétez l'opération avec le pied droit. À ce stade, vous serez en position accroupie et vous pourrez facilement vous pencher vers l'avant et déplacer votre poids sur vos genoux. Asseyez-vous sur l'espace entre vos talons. Respirez normalement pendant quelques minutes dans cette position. A la fin de cette position, vos orteils devraient toucher.  Une posture droite est plus facile à tenir avec la posture du vajrasana parce que la pose favorise la rectitude avec un minimum d'effort.

Se concentrer sur le corps, l'esprit et au-delà

Votre vie quotidienne comporte plusieurs distractions et soucis. Pour la première partie de votre méditation de yoga, pensez aux différentes choses qui se passent dans votre vie. Reconnaissez votre chaos personnel. En reconnaissant les nombreuses distractions dans votre vie, cela vous permet de vous éloigner plus facilement des distractions extérieures lorsque vous commencez à vous concentrer.

 Pensez à votre corps.

Dirigez votre attention à l'intérieur, en partant de la base de votre colonne vertébrale. Lentement, remontez votre attention vers le haut par le centre de votre corps, le long de la colonne vertébrale, et passez à travers chaque partie de votre corps. Faites l'inventaire de chaque partie du corps au fur et à mesure que vous avancez :

  • Soyez conscient de vos différents sens (goût, odorat, vue)
  •  Reconnaissez vos pensées, vos émotions et votre progression vers l'acceptation.
  •  Pensez à la façon dont les différentes parties de votre corps fonctionnent les unes avec les autres.
  • Notez si vous avez des tensions ou de la douleur.

Disciplinez votre esprit pour vous concentrer.

Afin d'atteindre un niveau de concentration plus élevé pendant la méditation, l'esprit doit être progressivement réduit au silence. Pour vous aider à prendre conscience de votre esprit, suivez ce qu'on appelle les "Quatre Fonctions de l'Esprit":

  • Observez votre esprit et ses impressions, son ego, ses jugements et ses discriminations.
  • Acceptez les différentes observations pour ce qu'elles sont, positives ou négatives.
  • Comprenez comment votre cheminement de pensée va d'une chose à l'autre.
  • Entraînez votre esprit à choisir l'objet de concentration, plutôt que de laisser la conscience s'écouler entre les objets.

Le but est d'embrasser le moment présent. Si vous ne faites que commencer la méditation de yoga, votre attention peut faiblir. Redirigez votre attention du mieux que vous le pouvez vers l'objet, et vous pourrez ignorer plus de distractions au fur et à mesure que vous vous améliorerez dans la méditation. Essayez de vous concentrer sur l'un des éléments suivants:

  • Un point sur une feuille de papier.
  • Le point central de la tuile.
  • Le design dans une planche de plancher.

Ouvrez les yeux lentement. A la fin de votre méditation, ramenez votre attention sur votre corps en effectuant un petit mouvement tout en ouvrant les yeux. Soyez conscient de tout changement que vous pouvez ressentir à l'intérieur de votre corps ou de tout changement dans votre attention. Essayez l'une des techniques suivantes pour aider à mettre fin aux séances de méditation de yoga:

  • Fléchissez vos muscles du mollet.
  • Le sourire est une bonne façon de concentrer les muscles, et il a l'avantage supplémentaire d'améliorer la méditation.