La méditation chez les enfants : Avantage, bienfaits et exercices ludique

Un nombre croissant d'enfants manifestent des signes élevés de stress, d'agitation et d'anxiété dès leur plus jeune âge. Nous savons que la méditation est un excellent outil pour trouver la paix et l'équilibre dans nos vies trépidantes. Comment amener nos enfants à pratiquer la méditation?

Les avantages de la méditation pour les enfants

On diagnostique un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur  de plus en plus d’enfant. Et  de nombreux enfants prennent des médicaments pour traiter cette maladie. Ce qui est plus inquiétant, c'est que la plupart des diagnostics ont été fait avant l'âge de six ans.

Une étude réalisée  en Australie, a montré une amélioration significative des symptômes du TDAH chez les enfants qui ont appris à méditer. Les enfants ont rapporté une amélioration de la durée de l'attention et présentés moins d'hyperactivité. Les effets suivant ont également été constaté chez les enfants pratiquant la méditation :

  • Amélioration des relations avec leurs parents
  • Meilleur sentiment d'estime de soi
  • La moitié des enfants qui prenaient des médicaments ont réduit ou arrêté complètement leur médication et ont continué à améliorer leurs symptômes par la méditation continue.

Exposer nos enfants à ces techniques anciennes, mais pratiques, pourrait les aider à mieux faire face au stress et à mener une vie plus saine. Alors, comment rendre nos enfants excités par la méditation? Voici quelques techniques de méditation et des conseils

Etre un modèle

Les enfants sont enclins à copier le comportement de leurs parents. Ainsi, les initier à la méditation peut être aussi simple que de prêcher par l'exemple. Lorsque vos enfants vous observent en train de méditer, cela donne un exemple que les enfants peuvent utiliser. Quand je suis assis en méditation le matin, mes enfants se réveillent et viennent s'asseoir tranquillement avec moi (sur mes genoux ou à proximité) et prennent plaisir à commencer leur journée en silence.

Pratiquer le silence

Prévoyez une journée, voire une demi-journée, à consacrer au silence. Même si ce n'est que quelques heures, ce sera un pur bonheur pour vous et une bonne leçon pour vos petits. Et quand vous brisez le silence, créez un jeu amusant ou une chanson amusante autour de rompre le silence avec des mots d'amour, de bonté et de bonne intention.

Des séances de méditation courtes et simples

De nombreux experts recommandent une minute de méditation par jour, à partir de 8 ans environ. Si nos enfants reçoivent un diagnostic de TDAH avant l'âge de six ans, nous devrons peut-être commencer plus tôt. Cela dépendra de l'âge et de la nature de votre enfant.

Pranayama (Exercices de respiration)

La respiration est liée au prana (énergie vitale) et oxygène toutes les cellules de notre corps. Le Pranayama a été l'un des outils les plus importants pour le bien-être des enfants, ainsi que pour leur santé mentale. Cela les aide lorsqu'ils sont sur le point de faire une crise de larmes ou lorsqu'ils sont trop excités pour s'exprimer clairement. Il suffit de leur dire de respirer et ils savent exactement quoi faire.

Voici quelques techniques de respiration pour les enfants:

  Ujjjayi : Explorez la pratique du "son océanique profond" à l'arrière de la gorge, tout en respirant profondément par le ventre. Il apaise et calme vraiment leur énergie.

 Nadi Shodhana: On dit que cela permet d'équilibrer les hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui conduit à un meilleur développement cognitif. Commencez par une version plus simple où ils tiennent une narine et respirent par l'autre, puis changent de côté.

Kapalabhati: Ils s'amusent à regarder leur ventre en poussant l'air hors de leur bouche tout en aspirant leur abdomen en même temps.   .

 

Le yoga

Il n'y a rien de tel que de faire du yoga en famille. Les salutations du soleil sont un amusement et une forme généralement facile de yoga à pratiquer ensemble. On dit que ces 12 poses maintiennent les canaux d'énergie du corps ouvert et circulant correctement, empêchant une foule de maladies.

Le yoga est une méditation émouvante, l'accent est mis sur la pratique elle-même, la respiration et les poses. Assurez-vous qu'ils respirent uniformément.

Méditation pour aider les enfants  à dormir

Le Yoga Nidra est une pratique ancienne qui amène votre conscience à différentes zones du corps tout en restant immobile. Leur demander d'imaginer que de la poudre magique et dorée est versée ou saupoudrée sur différentes parties du corps. C'est excellent pour la conscience du corps et donne à leurs esprits quelque chose sur quoi se concentrer. C'est super relaxant et aide à faire de beau rêves.

Chanter ensemble à l'aide de mantras

Les enfants adorent chanter. Le chant améliore la concentration et à de puissants effets sur le développement du cerveau. Voici quelques-uns de mes mantras et conseils pour profiter au maximum de cette expérience:

Le mantra Gayatri a 24 syllabes, chacune étant reliée à une partie différente du cerveau. Il a été utilisé pour améliorer l'intelligence et l'intuition. C'est aussi une belle chanson et un excellent exercice de mémoire.

 OM est le son de l'univers et de l'intelligence divine: les enfants peuvent s' y connecter! Permettez à vos tout-petits de jouer avec le ton et le volume de leur OM et d'aller à leur propre rythme. Le son peut varier d'un choeur étrange et harmonieux au son de différents animaux hurlant dans la jungle.

 Tonalité des chakras: Accrochez un tableau ou une peinture des chakras (les sept centres énergétiques majeurs du corps). Pointez vers le chakra et faites-leur imaginer la couleur dans cette zone de leur corps. Demandez-leur de chanter le mantra associé à ce chakra. Vous pouvez aussi juste faire des sons similaires comme in u, ooo, oh, ah, oeil, aye, et, eee.

Après avoir tonifié ou utilisé des mantras, demandez-leur de garder les yeux fermés pendant un certain temps et remarquez ce qu'ils ressentent. C'est un outil de méditation puissant qui peut aider les enfants à prendre conscience des effets de l'utilisation des mantras.

Massage et méditation

Outre la vaste gamme de bienfaits pour la santé que le massage procure, c'est l'une des façons les plus impressionnantes d'amener vos enfants à aimer la méditation. Il crée non seulement une prise de conscience corporelle, mais offre aussi un espace pour un lien d'amour profond entre vous et votre enfant. Demandez-leur de s'exprimer et de vous dire quelles sont les zones où ils se sentent bien massés

Comment incorporer la méditation dans la vie de vos enfants.

Préparez un espace de méditation. Explorez la nature et demandez à votre enfant de choisir une pierre (terre), de remplir une tasse d'eau, de brûler une bougie (feu) et d'utiliser quelque chose comme une plume pour représenter l'élément aérien. Placez les éléments au centre de la pièce. Les enfants s’y intéressent vraiment et ils savent intrinsèquement que cela crée un espace sacré. Asseyez-vous en cercle autour des éléments et commencez votre méditation.

Faites-leur regarder une bougie allumée pendant un certain temps, ceci peut être une pratique de méditation dans la concentration et la discipline (le feu est assez intéressant pour retenir leur attention).

Jouez à un jeu où vous placez un livre sur leur tête et voyez comment ils peuvent marcher lentement et consciencieusement de l'autre côté de la pièce.

Le but principal ici n'est pas de forcer vos enfants à méditer, mais de les rendre intrigués et habitués. Faites-en une expérience amusante et positive tout au long de leur enfance, afin qu'ils soient plus susceptibles de continuer au fur et à mesure qu'ils grandissent.