Comment fabriquer un coussin de méditation ?

Comment faire un coussin de méditation ?

Bien que l’on trouve de nombreux coussin de méditation dans le commerce, il est possible que vous ayez envie de le réaliser vous-même. Réaliser son propre zafu permet de s’assurer qu’il ne contiendra pas de substance chimique, de faire quelques économies et d’engager notre esprit dans le processus de méditation. De plus vous pourrez le personnalisé en fonction de désir.

Voici comment fabriquer étapes par étapes un coussin de méditation :

Etape 1 : Les matériaux

Pour commencer vous devez choisir le tissu extérieur de votre zafu. Il est nécessaire de choisir un tissu qui ne glisse pas. Nous vous recommandons d’opter pour une étoffe 100% coton mais un tissu synthétique à base de coton et polyester peut être utilisé. Attention également au choix de la couleur car celle-ci peut avoir une influence sur votre façon de méditer. S’il s’agit de votre premier coussin, choisissez de  préférence un ton neutre.

Pour le rembourrage, on utilise généralement un mélange de fibre de coton, de coque de sarrasin et de fibre de kapok. La proportion de chacun des éléments de rembourrage sera adaptée en fonction de votre ressenti. Enfin pour assembler le tout vous aurez besoin de fil, d’une machine à coudre, et de carton léger pour le patron.

Etape 2: Découpe du tissu

La taille d’un zafu standard est de 31 cm par 15 cm de hauteur. Vous aurez donc besoin de deux cercles de tissus de 31 cm de diamètre pour l’assise et la basse ainsi que d’une bande de tissus d’environ 190 cm de long par 15 cm de large. Vous pouvez faire varier ces dimensions en fonction de vos besoins.

 

 

Étape 3: Marquage et fabrication des plis sur le coté

Pour les coté de votre coussin de méditation vous devez faire des marques séparer chacun de 5 cm environ. A partir de celle-ci vous pourrez alors réaliser les plis du côté.  Ajuster le tissu pour que le pli initial se plie au niveau de la deuxième marque de façon à ce que la troisième marque tombe au-dessus de la première marque. Vous pouvez maintenant épingler ce pli et répéter la même étape pour chaque autre pli.

Étape 4: Assemblage de votre zafu

Piquez le bord droit de la bande plissée avec l'extrémité gauche de la bande puis retournez le tissu à l'envers. Cela forme l'intérieur de votre coussin de méditation avec une ouverture entre les longueurs de la bande plissée. Cette ouverture permettra de le rembourrer une fois que vous aurez assemblé votre zafu.

 Marquez quatre cercles, à égale distance des cercles supérieurs et inférieurs de la base supérieure et inférieure du coussin.  Utilisez les quatre points comme repères pour épingler la base inférieure et supérieure à la bande plissée du tissu. Coudre le coussin sans coudre les bords superposés de la bande plissée.

Étape 5: Remplissage du coussin de méditation

Avec l'aide des matériaux de rembourrage mentionnés ci-dessus, comme les écorces de sarrasin, la fibre de kapok ou le coton, vous pouvez rembourrer votre oreiller à travers les extrémités plissées ouvertes. Pour commencer insérer une quantité identique de chaque élément puis ajuster en fonction du niveau de confort que vous souhaitez.