Qu’est-ce que la méditation mandala ?
Le mot mandala est le mot sanscrit signifiant cercle. Le mandala a été associé à de nombreuses cultures, y compris l'hindouisme, le bouddhisme et les Amérindiens. La plupart des mandalas sont concentrique, avec toute forme carrée ou géométrique à l'intérieur provenant d'un point central circulaire, par exemple, dans le bouddhisme, un Bouddha est encerclé au centre. Les mandalas sont généralement très colorées et ces couleurs représentent différentes significations, émotions et transformations
Les mandalas, sont des images étonnantes et complexes, qui peuvent aider à focaliser l'esprit dans la méditation. Le pouvoir des mandalas est connu dans les cultures orientales depuis des siècles. Considérées comme des cartes hautement complexes du cosmos, les mandalas sont des images spirituelles symboliques qui, lorsqu'elles sont utilisées pour méditer, peuvent provoquer une profonde transformation intérieure.
Les mandalas sont utilisés dans la méditation comme point focal. Ce sont de beaux supports visuels symboliques représentant l'intégralité et l'harmonie avec l'univers. Ils nous amènent à réfléchir sur notre esprit, notre corps et notre esprit et nous rapprochent d'une conscience supérieure. Leur effet hypnotique peut vous aider à oublier les pensées et les bavardages quotidiens afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre cheminement spirituel. Les mandalas permettent à votre esprit créatif de se détacher des contraintes de votre esprit analytique. Les thérapeutes de la couleur et du son utilisent également ces images comme outils de guérison. Ils sont également devenus un pilier de la méditation psychique et de l'alignement des chakras.
Comment choisir un mandala pour méditer ?
Lorsque vous choisissez un mandala pour pratiquer la méditation, optez pour le mandala qui vous plaît le plus. Prenez le temps de faire une recherche et de regarder attentivement les images de mandalas. Choisir un mandala peut prendre plusieurs jours, l’important étant de trouver celui qui vous parle le plus.
Comment méditer avec les mandalas ?
La méditation mandala dépend beaucoup de la concentration, donc avant d'utiliser le mandala que vous avez choisi, trouvez un endroit tranquille pour vous asseoir, loin des distractions et du bruit. Essayez d'absorber l'atmosphère paisible qui vous entoure et concentrez-vous d'abord sur le calme de votre esprit, en respirant lentement et profondément. Voici étape par étape comment commencer.
- Placé le mandala choisi sur une table ou sur le sol à une distance d’environ un bras devant vous. Vous pouvez aussi utiliser un chevalet, au niveau de la ligne des yeux. Asseyez-vous confortablement soit sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol, soit sur un coussin avec les jambes croisées.
- Respirez lentement et profondément, à partir du diaphragme, et calmer votre esprit.
- Regarder doucement le mandala et détendre vos yeux pour que, au début, l'image soit légèrement floue.
- Assis tranquillement, concentrez-vous pleinement sur l'image et laissez ses formes, ses motifs et ses couleurs agir sur votre inconscient. Si des pensées distrayantes surgissent, laissez-les s'éloigner et ramenez doucement votre attention sur le mandala.
- Faites-le pendant au moins 5 minutes au début. Dans les séances ultérieures, essayez progressivement de porter votre période de méditation à 15 minutes.
- Quand vous serez prêt, ramenez lentement votre attention sur le monde qui vous entoure.