Instinctivement on pourrait penser que les nombreuses notifications que l’on reçoit sur son smartphone sont une source de distraction et qu’il faut mieux éteindre son portable pour méditer. Les créateurs de l’application Petit Bambou on réussit à transformer cette source de déconcentration en un moyen pratique et efficace pour méditer.
L’application Petit Bambou est disponible pour IOS et Android. La version complète est payante mais nous vous conseillons de commencer par la version gratuite. Celle-ci contient les huit premiers exercices de dix minutes permettant d’avoir une première approche intéressante de la méditation. Avant d’utiliser cette appli vous devez vous réservez un créneau de 20 minutes environ pour méditer.
Au premier lancement vous trouverez une interface moderne, intuitive et facile à utiliser. Il suffit juste de se laisser guider et d’avancer petit à petit. Tant qu’une séance n’est pas terminer, les suivantes restent inaccessibles. Une session de méditation dure entre 10 et 20 minutes et peuvent être réalisée hors connexion. Cette possibilité est très pratique et permet d’utiliser cette application pour méditer dans n’importe quelle circonstance. Les créateurs de Petit Bambou ont apporté un soin particulier au programme de méditation. Celui-ci est de très bonne qualité et s’étend sur plus de 20 heures. De plus les mises à jour régulières assurent un apport intéressant de nouveauté. Au regard du contenu proposé le prix de l’abonnement mensuel pour obtenir la version complète est donc très raisonnable. Les prix étant dégressifs en fonction de la durée de l’abonnement souscrit.
Le principal risque lorsque l’on débute la méditation est de manqué de volonté et d’assiduité. Bon nombre de personnes abandonnent après quelques séances. L’avantage de Petit Bambou est que cette application vous incite à continuer votre parcours méditatif, en vous donnant envie de déverrouiller le prochain cours. De plus un rapport sous forme de tableau de bord nous permet de suivre notre pratique et nous encourage à continuer la méditation. Après les premières séances, un processus d’engagement ce met en place nous permettant d’être régulier dans notre pratique.
Nous terminerons en signalant l’existence d’une sorte de bouton d’urgence (crise de calme) nous permettant de nous poser et de nous recentrer sur notre respiration. Sans être indispensable, cette petite option est plutôt bien vue.
En conclusion, Petit Bambou est à l’heure actuelle l’application de méditation francophone la plus abouti du marché et ne souffre pas de réel défaut.