Comment utiliser un bol tibétain ?
Vous venez d’acquérir un bol tibétain et ne savez pas encore comment utiliser celui-ci. Il faut d’abord commencer par vous familiariser avec celui-ci. Après avoir déballé celui-ci frapper le simplement avec votre index puis écouter le son. Pour faire chanter votre bol, vous aurez besoin d’utiliser une mailloche. Il s’agit d’un simple bâton en bois qui peut être recouvert de feutre. En général, les mailloches en feutre sont utilisées pour les bols tibétains les plus grands. Mais commencez toujours par faire sonner votre bol avec le bâton en bois.
Pour tenir votre bol, choisissez une posture stable puis placez-le à plat dans une main. Il ne faut pas refermer les doigts sur les parois de celui-ci pour ne pas étouffer le son.
Un moment et un endroit approprié
Que ce soit pour pratiquer la méditation ou pour ces vertus curatrice, un bol chantant doit être utilisé dans un endroit calme. Installez-vous confortablement, détendez-vous, fermer les yeux puis faites sonnez votre bol. Concentrez-vous sur les sons émis par votre bol et prenez conscience de la façon dont les vibrations sonores traversent votre corps. Prenez le temps de faire connaissance avec votre bol en poursuivant cet exercice pendant 10 à 15 minutes. Cela vous prépara à la deuxième phase qui consiste à le faire réellement chanter.
Comment faire chanter un bol tibétain ?
Votre mailloche doit être positionnée parallèlement à la paroi du bol et votre poignet doit rester fixe. En fait seul votre avant-bras doit bouger. Avec un mouvement lent et régulier caresser la paroi du bol. Votre geste doit être ample et régulier. N’allez pas trop vite une certaine lenteur est à respecter. Au début vous n’entendrez rien puis la note fondamentale du bol retentira. En continuant sur le même rythme vous entendrez peu de temps après les harmoniques. Dans la main porteuse du bol, vous ressentirez les vibrations produites qui se propageront à l’ensemble de votre corps. Votre bol est en train de chanter.
Avec un peu de pratique vous serez rapidement capable de faire chanter parfaitement votre bol. Votre bol émettra alors des vibrations que vous ressentirez profondément. Laisser le son littéralement vous imprégner. Au bout de quelques minutes, vous ne pourrez plus distinguer l’origine du chant et aurez l’impression qu’il émane directement de vous. C’est à ce stade que les effets bénéfiques du bol tibétain (anti-stress, guérison,…) sont les plus puissants
Comment entretenir un bol tibétain chantant
Comme pour tout objet, un bol tibétain demande un minimum d’entretien. Pour le nettoyer n’utilisez pas de produit chimique ou toxique. Nettoyer le simplement avec un chiffon humide auquel vous pouvez ajouter un peu de pierre blanche ou de savon biologique. Le fait d’avoir un bol tibétain propre permet de mieux faire glisser la mailloche.
Comment purifier un bol tibétain ?
De temps à autre, il est également nécessaire de purifier votre bol. La technique consiste à faire bruler un bâton d’encens à l’intérieur du bol sans que celui-ci ne touche les parois ou le fond. En effet la chaleur de l’encens pourrait endommager le bol.