Asana est la pratique physique des poses de yoga. Ce que la plupart d'entre nous appelons pourrait plus spécifiquement être appelé asana puisque le mot yoga englobe également le pranayama, la méditation et cinq autres déclinaisons. En plus de faire largement référence à l'aspect physique du yoga, les asanas peuvent aussi être utilisés pour décrire une pose unique
Histoire de l’Asana
Il est significatif de noter qu'asana est le mot sanscrit pour la posture assise ou le siège. Les premiers asanas de yoga, tels qu'ils ont été interprétés à partir des documents archéologiques étaient probablement des positions assises pour pratiquer la méditation. Ce n'est que très récemment dans l'histoire du yoga (et avec l'influence de la culture physique occidentale) que les asanas ont développé une telle variété de poses et sont devenus l'aspect le plus pratiqué du yoga. Les asanas ne sont pas une pratique statique ancrée dans les millénaires. Il est plutôt en constante évolution. Une pose inventée la semaine dernière n'en est pas moins légitime que celle des années 1940 ou du XVIe siècle.
Les noms sanskrits pour les poses : Les asanas de base
Vous avez peut-être remarqué que l'asana est utilisé comme suffixe dans les noms sanscrits pour les poses de yoga: trikonasana, virabhadrasana, et eka pada rajakapotasana, par exemple.
Connaître ceci et quelques autres termes sanscrits peut vous aider à démêler ces noms compliqués. Cela est très utile pour maitriser les asanas de base. Par exemple, eka pada signifie un pied, donc dans ces poses, on peut s'attendre à ce qu'un pied fasse quelque chose de différent de l'autre. Parsva signifie côté (habituellement une pose faisant face à un côté), parivrtta signifie retourné (habituellement une version tordue d'une pose), et ainsi de suite.
Les Asana sont pratiquées pour augmenter votre niveau de concentration et développer le bonheur intérieur et la paix, mais en même temps il est très important d'être conscient de votre âge, force physique, capacité mentale et problème de santé. En tant que tel, il n’y a pas de restriction d'âge pour la pratique du yoga, vous pouvez commencer le yoga et les asanas à l'âge de 60 ans et continuer même si vous avez 100 ans. Les enfants peuvent commencer le yoga et l’Asana à partir de 10 ans. Les personnes âgées et faibles ne peuvent faire des asanas spécifiques que pour une durée limitée. Les enfants et les jeunes sans problèmes de santé sont capables de pratiquer tout type d'asana. Il est suggéré et conseillé aux femmes enceintes de ne pas faire d'asana difficile et extensible. Les personnes souffrant d'un problème de santé chronique doivent consulter leur médecin avant de commencer toute sorte d'asana.
Précaution pour le yoga
En dépit des nombreux avantages du yoga, vous devez suivre certaines précautions ; les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle ou d'hypotension et de troubles cardiaques doivent consulter leur médecin avant de pratiquer tout type de pose de yoga. Ne pratiquez pas le yoga ou Asana sur des canapés ou des lits. Ceux qui ont des problèmes respiratoires ne devraient pas retenir leur respiration pendant l'exécution du Pranayama. Buvez beaucoup d'eau, au moins 7 à 9 verres par jour, exécutez chaque pose de yoga très lentement et soigneusement pour éviter tout accident, ne vous forcez jamais à atteindre la posture de yoga si la pose est difficile. Les femmes enceintes doivent éviter la pose inversée et celle difficile asana.
Règles de respiration pour le yoga
Il est très important de comprendre les règles de la respiration en faisant du Yoga ou de l'Asana. Dans tous les Asana, il y a une séquence appropriée d'expiration et d'inspiration. Gardez à l'esprit qu'en pratiquant le Yoga et l'Asana, lorsque vous vous penchez vers l'avant, vous devez expirer, c'est-à-dire expirer, et lorsque vous vous penchez ou vous étirez en arrière, vous devez respirer, c'est-à-dire inhaler. Respirez toujours par le nez et pas avec la bouche, car la respiration par le nez filtre l'air avant d'entrer.