On estime qu’il existe environ une centaine de techniques de méditation différentes. Certaines techniques ne sont que des effets de modes et disparaissent rapidement alors que d’autre sont bien connus et très populaire. Mais quelle technique de méditation choisir lorsque l’on a le choix entre la méditation en pleine conscience, la méditation vipassana, la possibilité de méditer en marchant et bien d’autres choix. Pour un débutant il n’est pas facile de choisir et de percevoir les implications de chacune de ces méthodes.
Comment choisir une technique de méditation ?
Pour commencer, demandez-vous ce que vous attendez de votre future pratique méditative. Souhaitez-vous réserver un moment tous les jours pour méditer ou pratiquer la méditation sans contrainte quand bon vous semble. De même est-il préférable de rester immobile pendant vos séances ou voulez-vous pratiquez une méditation plus actives. Après avoir répondu à ces questions renseignez-vous sur les principales méthodes de méditation (disponible sur ce site). Vous constaterez au final que l’on peut classer toutes ces techniques en cinq grands thèmes :
Le premier de ces thèmes recouvre l’ensemble des techniques de méditation nécessitant de faire le vide dans votre esprit. Le but est de ne plus être soumis au rythme incessant de vos pensées et de vos soucis. Pour les débutants, il s’agit probablement de la méthode la plus difficile à appréhender. En effet, calmer ses pensées est une chose difficile à faire. Il est préférable d’avoir déjà eu une approche de la méditation aux travers d’autre technique.
L’approche consistant à concentrer toute son attention sur quelques choses est la deuxième grande technique de méditation utilisée. Là encore, il s’agit de contrôler émotion et pensée mais en focalisant toute son attention. Cette technique est à privilégier si vous cherchez à améliorer vos capacités de concentration. La méditation transcendantale est un bon exemple de l’utilisation de cette approche. Cette méditation utilise des mantras (un son que l’on répète à intervalle régulier) pour amener notre esprit à ce concentré dans une seule direction. Vous pourrez choisir entre plusieurs techniques de méditation proposant de se concentrer sur des concepts abstraits ou des stimuli physiques (méditation en musique,..).
Certaines personnes ont du mal à rester immobile un long moment ou ne disposent pas de temps à consacré aux pratiques méditative. Les techniques de méditation dites active sont faites pour elles. Il s’agit de la troisième branche de la méditation. Il est par exemple possible de méditer en marchant. Cette méthode simple peut être mise en œuvre facilement dans notre vie quotidienne. De même les techniques de méditation express ou au travail rentre dans cette catégorie.
Enfin vous verrez beaucoup de méthodes basé sur la respiration. Nous avons tendance, à ne pas respirer assez profondément, ce qui n’est pas bénéfique pour notre corps. Ces formes de méditation permettent d’augmenter et de réguler nos capacités respiratoires et conviennent parfaitement aux débutants.
La dernière catégorie regroupe les méditations qui sont liées à une croyance religieuse. Il est tout à fait envisageable de méditer en suivant ces techniques sans pour autant adopter les pratiques religieuses associées. Cependant, il est probable qu’en laissant de côté l’aspect dogmatique vous ne puissiez embrasser pleinement cette façon de méditer.
En prenant en compte les avantages et les inconvénients de chacune de ces catégories vous devriez savoir comment choisir une technique de méditation. Libre à vous de choisir une technique et d’en changer ou de l’adapter si elle ne vous convient pas. Méditer étant une affaire de persévérance, il est prudent de commencer par les méthodes les plus simple puis de progresser régulièrement.