Qu’est-ce qu’un chakra ?
Mais d'abord, quels sont les chakras et quel est le rôle du système de chakra dans notre santé mentale, physique et émotionnelle ? Il y a sept chakras, ou centres énergétiques majeurs, dans le corps humain. Chakra est un mot sanskrit qui signifie "roue".
Les chakras sont semblables aux roues en ce sens qu'ils forment des tourbillons d'énergie. Ce sont des centres de force situés dans votre corps, par lesquels vous recevez, transmettez et traitez les énergies vitales. Chaque chakra est reconnu comme un point focal relatif aux énergies spirituelles, physiques et émotionnelles. Les chakras sont le réseau à travers lequel votre esprit, votre corps et votre esprit interagissent en un seul système.
Les sept chakras principaux correspondent à des aspects spécifiques de notre conscience et ont leurs propres caractéristiques et fonctions individuelles. Chacun a une relation correspondante avec l'une des différentes glandes du système endocrinien du corps, ainsi qu'avec l'une des sept couleurs du spectre de la lumière.
Stimuler un système de chakras harmonieux
Le but principal en travaillant avec les chakras est de créer l'intégralité en vous. De cette façon, vous amenez les différents aspects de votre conscience, du physique au spirituel, dans une relation harmonieuse. En fin de compte, vous commencerez à reconnaître que les différents aspects de votre être travaillent ensemble, et que chaque aspect fait autant partie de l'ensemble que les autres. Une grande partie de la méditation est d'apprendre à reconnaître, intégrer et accepter tous les niveaux de votre être.
Comment pratiquer la méditation de chakra ?
Commencez par vous asseoir dans une position confortable avec la colonne vertébrale droite. Puis concentrer vous sur chaque partie de votre corps en commençant par les pieds et en remontant. Au fur et à mesure que vous le faites, détendez cette partie du corps et laissez le stress s’évacuer.
La respiration
L'étape suivante dans la méditation du chakra consiste à se concentrer sur la respiration. Ne la forcez pas, mais laissez la respiration devenir régulière et profonde. Visualisez l'oxygène entrant dans vos poumons et passant dans le sang. Visualisez-le nourrissant tous les muscles, organes et cellules de votre corps, puis voyez-le éliminer les toxines de votre corps que vous expulsez à chaque respiration.
Ensuite, dans la méditation du chakra, vous visualiser le battement de votre cœur et le fonctionnement parfait du corps. Voyez comment toutes les pièces travaillent ensemble en parfaite harmonie. Voyez comment la respiration soutient toutes ces parties et le corps dans son ensemble. Prenez conscience du fait que le souffle est la force vitale de tout l'organisme que vous appelez votre corps.
L’énergie
Ensuite, dans la méditation sur les chakras, vous devriez imaginer de l'énergie entrant en même temps que l'air que vous respirez. Voyez cette énergie comme une couleur orange jaunâtre. Voyez cette énergie englober tout votre corps et infuser votre aura. Au fur et à mesure que cette énergie infuse votre aura, imaginez l'aura qui devient de plus en plus forte, lumineuse et chargée de cette énergie incroyable.
La prochaine chose à dans la méditation des chakras est d'énergiser chaque chakra. Commencez par le chakra racine dans le bas du dos. Imaginez un tourbillon d'énergie dans le sens des aiguilles d'une montre et l'énergie que vous respirez nourrit ce tourbillon et le rend plus fort et plus lumineux. Nous voulons maintenant imaginer une autre source d'énergie qui vient de la terre. C'est la même énergie vitale qui donne la vie et elle ajoute à l'énergie tourbillonnante du chakra racine.
Ensuite, dans la méditation sur les chakras, nous voulons passer au chakra sacré. Puis un par un, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra de la tête et finalement le chakra de la couronne, infusant chacun avec de l'énergie vitale. Prenez votre temps et ne vous inquiétez pas de passer plus de temps sur un chakra si vous en avez besoin. Il est fortement conseillé de toujours travailler par le bas, en remontant. Chaque chakra influencera les autres chakras et dynamisera un chakra supérieur.
La dernière étape dans la méditation des chakras est de visualiser tous les chakras à la fois en étant nourris par cette énergie venant de la respiration et en montant de la terre. Enfin, nous pouvons ouvrir les yeux et se relaxer quelques minutes avec les yeux ouverts. Faites attention à votre corps et à la façon incroyable et énergique dont vous vous sentez maintenant. Essayez de vous entraîner 15 à 30 minutes par séance.