Pourquoi méditer les yeux ouverts ?
Certains méditant ne peuvent se concentrer que dans un environnement calme et ne savent que méditer les yeux fermés tandis que d'autres peuvent pratiquer la méditation quelques soit les stimuli extérieur.
La plupart des traditions spirituelles enseignent des techniques de méditation où vous gardez les yeux fermés. Heureusement, il y a des écoles de méditation qui ont depuis longtemps réalisé les bienfaits de pratiquer la méditation avec les yeux ouverts.
Tout se résume à des distractions. Un méditant polyvalent est capable d’ignorer toutes les distractions passant par la vue ou l'ouïe, tandis que le méditant moyen lutte pour rester concentrer.
Garder les yeux ouverts pour méditer c’est accepter son existence avec lucidité. Il est tentant et facile de fermer les yeux sur ce qu’est notre vie alors que regarder sa vie en face avec les bons et les mauvais côté demande du courage. Symboliquement en choisissant de méditer les yeux ouverts vous accepter d’affronter les problèmes et les comportements néfaste de votre vie.
Quels sont les avantages de méditer les yeux ouverts ?
Le principal avantage est que vous serez capable de méditer quand vous en avez le plus besoin. Nul besoin d'attendre d'avoir le bon endroit, la bonne musique, le bon éclairage, la bougie parfumée ou de pouvoir fermer les yeux. C'est la méditation pour n'importe qui, n'importe où, n'importe quand.
Il est important de se rappeler que la méditation est une pratique et n'est pas une chose en soi. De la même façon que vous pratiquez le sport, la calligraphie, la danse ou que vous apprenez à marcher, la pratique est le temps que vous mettez de côté pour perfectionner votre technique. La méditation avec les yeux ouverts est la pratique de la vie. Nos vies d'aujourd'hui sont tellement pleines de demandes, qu'il est facile de se perdre dans les attentes des autres. La méditation consiste à prendre le temps de se reconnecter avec sa propre vérité.
D’autre bienfait
Méditer les yeux ouverts permet de supprimer les barrières entre vous et le reste du monde. Lorsque vous pratiquez avec les yeux ouverts, et que vous êtes en mesure de maintenir cet état tout au long de la journée, vous cessez de vous sentir déconnecté et sans lien avec les autres. Les étrangers se transforment en frères, même les ennemis deviennent amis. Vous commencez à comprendre que les gens se comportent mal parce qu'ils sont déconnectés de leur propre origine. Cette compréhension vous permet d'être plus compatissant, tolérant et gentil non seulement avec les autres, mais aussi avec vous-même.
Comment méditer les yeux ouverts ?
Souvent, les gens abandonnent la méditation les yeux ouverts lorsqu’ils sentent qu'ils ne peuvent pas contrôler l'assaut des pensées qui se présentent. L'astuce est de faire attention à ses pensées tout au long de la journée. Lorsque vous êtes dans l'ascenseur, pendant que vous posez le téléphone, prenez simplement 30 secondes pour vous occuper de votre esprit, posez quelques pensées pacifiques comme fondement de votre monde intérieur.
- Étape 1: Concentrez doucement vos yeux sur un point statique dans votre espace... une image de lumière est souvent utile.
- Étape 2: Détendez votre corps.
- Respirez profondément, relâchez consciemment vos épaules, votre mâchoire et enfin vos muscles faciaux. Scannez votre corps avec les yeux de votre esprit et partout où vous trouvez des tensions, donnez simplement l'ordre à votre corps de se libérer.
- Etape 3: Prenez conscience du monde extérieur. Remarquez les sons, la température de l'air de votre peau, les odeurs dans l'espace.
- Etape 4: Maintenant tournez votre conscience vers votre monde intérieur. Demandez-vous "A quoi je pense?" "Qu'est-ce que je ressens?"
- Étape 5: Acceptez-le simplement. N'essayez pas de changer, de réparer ou de contrôler quoi que ce soit. Acceptez simplement ce que vous pensez et ce que vous ressentez.
- Etape 6: Si j'accepte mes pensées et mes sentiments, alors la question surgit "qui suis-je?"
- Je suis l'observateur, le témoin, la conscience. Je suis éternel.
- Étape 7: Dans cet état de détachement, de sécurité, expérimentez cette conscience distincte, mais tout à fait liée à l'immensité de toutes choses.
- Étape 8: Imaginez comme cette étincelle d'énergie que vous pouvez voler, aussi vite que la vitesse de la lumière. Imaginez partir derrière la terre, la voir devenir de plus en plus petite, arriver au ciel au-delà du ciel.
- Étape 9: Permettez-vous de vous reposer profondément dans ce monde silencieux, en sentant l'amour, la paix du Suprême vous toucher doucement, vous tirer, vous nourrir. Sentez comme vous vous sentez léger.
- Étape 10: Lorsque vous êtes prêt, permettez à votre conscience de se reconnecter doucement avec la terre en dessous, avec votre forme physique, s'harmonisant facilement avec votre corps et l'environnement autour de vous.