Les techniques de méditation : Apprendre à méditer

Notre cerveau dispose d’un mode que l’on peut qualifier de pilote automatique, dans lequel nous sommes physiquement là, mais mentalement ailleurs. Nous passons environ la moitié de notre journée en mode automatique. Ce mode ne nous rend pas heureux et passer trop de temps dans ce mode peut entraîner un risque accru de dépression, d'anxiété et de déficit de l'attention. La méditation est le processus permettant de sortir de ce mode automatique et de trouver la concentration.  La pratique de la méditation offre une multitude d'avantages pour la santé, allant de la gestion du stress à la prise en charge de l'hypertension artérielle, des maladies cardiaques et de la dépression.

Techniques de méditation :

Les débutants peuvent essayer les trois techniques de méditation simples décrites ci-dessous :

Méditation en marchant :

Cette pratique traditionnelle est simple et bien adaptée aux personnes stressées. Trouvez un espace à l'extérieur et marchez simplement à un rythme lent ou moyen, en vous concentrant sur vos pieds. Essayez de distinguer quand votre orteil touche le sol, quand votre pied est à plat sur le sol et quand votre orteil pointe vers le haut. Sentez le roulement de votre pied. Porter votre attention sur les détails sensoriels: un picotement ici, une traction de la chaussette là. Quand votre esprit n’est plus concentré, ramener doucement votre attention sur vos pieds. Vous développerez petit à petit une habileté à remarquer quand votre attention passe en mode automatique et à en sortir. Cette capacité peut vous aider à être plus présent et à contrôler votre attention tous les jours, surtout en période de stress.


De plus, vous ferez  un peu d'exercice physique en méditant en marchant. Commencez par consacrer un moment et un lieu précis à cette pratique, et lorsque vous vous sentez à l'aise avec la méditation, essayez-la en marchant jusqu' à l'arrêt de bus, au bureau ou n'importe où. Au début vous pouvez utiliser un casque pour écouter une musique approprié à la méditation.

Prêtez attention aux autres :

Quand vous rentrez à la maison et que vous rencontrez votre famille à la fin de la journée, faites comme si vous ne les aviez pas vus depuis 30 jours. Dans une certaine mesure, oui, vous allez simuler ce sentiment. Il n’y a qu'un nombre limité de soirées que vous pourrez passer avec les gens que vous aimez. Une autre façon de soutenir ce sentiment de nouveauté est de viser l'acceptation. Notre cerveau est une machine à trouver les erreurs. Cette pratique ne se limite pas à la famille. Essayez de créer une nouvelle perspective sur  à peu près n'importe qui que vous voyez dans votre vie de tous les jours, comme vos collègues et vos voisins.

Utilisez vos yeux :

 Vous pouvez garder les yeux ouverts ou à moitié fermés, ou vous pouvez les fermer complètement. Certaines personnes trouvent utile de concentrer leurs yeux sur un seul point de la pièce. D'autres préfèrent fermer les yeux. C'est une question de préférence personnelle. Décidez quoi faire de vos yeux en fonction de ce qui est le plus naturel et apaisant pour vous.  Il faudra faire des essais et des erreurs. Changez ce que vous faites avec vos yeux si vous êtes distrait ou mal à l'aise. Voyez si cela vous aide à mieux vous concentrer sur votre respiration. Quand vous commencez à méditer, vous vous trouvez en train de penser à d'autres choses. Vous commencerez à penser aux courses que vous devez faire ou aux choses qui se sont produites plus tôt dans la journée. Lorsque vous sentez que cela se produit, réorientez doucement votre pensée vers votre respiration.