La méditation active
La méditation active alterne entre des phases de mouvement et de silence. Elle a été créée par le mystique indien Bhagwan Shree Rajneesh, plus tard connu sous le nom d'Osho. Il proposa environ 100 techniques de méditation différente. Il croyait qu'un style de méditation impliquant une activité physique était plus adapté au monde moderne. La méditation active est pratiquée par étapes et peut aider à calmer l'esprit et créer une meilleure conscience du monde. Il n’y a pas de méthodes exactes pour pratiquer la méditation active car il y a beaucoup de moyen de la pratiquer. Mais il y a quelques lignes directrices que vous pouvez suivre et sur lesquelles vous pouvez baser vos futures routines de méditation. Voici comment pratiquer la méditation active d’Osho.
1 - Commencez à respirer profondément par le nez. Inspirez et expirez lentement, en remplissant vos poumons. Habituez-vous à ce style de respiration profonde avant de commencer votre méditation, car elle sera nécessaire tout au long du processus de méditation.
2 - Installez-vous, debout sur une surface confortable. Assurez-vous d'avoir suffisamment de place pour vous déplacer chaotiquement pendant au moins une heure.
3 - Respirez rapidement et très profondément par le nez pendant 10 minutes. Concentrez-vous sur l'expiration aussi profondément que possible avant d'inhaler. Essayez de rendre votre respiration de plus en plus rapide, mais assurez-vous de toujours respirer profondément avec vos poumons.
4 - Déplacez-vous de façon chaotique pendant 10 minutes. Sautez, dansez, pleurez à haute voix, riez, criez et perdez la trace des mouvements de votre corps. Votre but est de ne rien retenir, et de créer une catharsis pour votre corps.
5 - Levez les bras au-dessus de la tête.
6 - Sautez de haut en bas, en criant "Hoo!" encore et encore. Faites-le pendant 10 minutes.Chaque fois que vous atterrirez sur vos pieds, essayez de le sentir résonner au centre de votre corps.
7 – Rester figer dans une pose pendant 15 minutes : Faites attention à ce qui se passe avec votre corps. Votre but est d'être "témoin de tout" pendant ce temps et de ressentir l'énergie que vous venez de créer en vous déplaçant. La méditation Osho préconise de ne pas bouger du tout et de continuer votre respiration profonde mais plus lentement.
8 Dansez pendant 15 minutes. Riez, pleurez, chantez ou faites n'importe quel mouvement qui vous rendra heureux en ce moment. Votre but est de célébrer votre méditation avec le mouvement et de laisser aller votre corps.