Qu'est ce que la méditation transcendantale ?

La méditation transcendantale  est une technique qui permet d'éviter de distraire les pensées et de favoriser un état de conscience détendu. Le défunt Maharishi Mahesh Yogi a créé la méditation transcendantale  à partir de l'ancienne tradition védique indienne. Il a introduit la technique aux États-Unis dans les années 1960.

La personne qui pratique la méditation transcendantale s'assoit dans une position confortable, les yeux fermés et répète silencieusement un mantra. Un mantra est un mot ou un son de la tradition védique qui est utilisé pour focaliser votre concentration.

Comment fonctionne la méditation transcendantale ?

Selon les partisans de la méditation transcendantale, quand on médite, le processus de pensée ordinaire est "transcendé". Il est remplacé par un état de pure conscience. Dans cet état, le méditant atteint l'immobilité parfaite, le repos, la stabilité, l'ordre et une absence totale de frontières mentales.

Certaines études ont démontré qu'une méditation régulière peut réduire la douleur chronique, l'anxiété, l'hypertension artérielle, le cholestérol et l'utilisation des services de santé.

La méditation, aussi bien la méditation transcendantale que d'autres formes, est généralement sans danger et peut améliorer la qualité de vie d'une personne. Mais les experts s'accordent à dire que la méditation ne devrait pas être utilisée comme traitement unique pour un problème de santé particulier, ou à la place des soins médicaux conventionnels.

Comment pratiquer la méditation transcendantale ? Quel Mantra ?

Contrairement à certaines formes de méditation, la technique de méditation transcendantale nécessite un enseignement en sept étapes par un professeur certifié.

Le professeur présente des informations générales sur la technique et ses effets lors d'une conférence d'introduction de 60 minutes. Elle est suivie d'une deuxième conférence de 45 minutes au cours de laquelle des informations plus précises sont données. Les personnes intéressées par l'apprentissage de la technique passent ensuite une entrevue de 10 à 15 minutes et 1 à 2 heures d'enseignement personnel. Après une brève cérémonie, ils reçoivent chacun un mantra qu'ils sont censés garder confidentiel.

Viennent ensuite 3 jours de vérification de la pratique de la méditation transcendantale avec 1 ou 2 heures d'instruction supplémentaires. Au cours de ces séances, l'enseignant fait :

  • Explique la pratique de façon plus détaillée
  • Propose des corrections au besoin
  • Fournit de l'information sur les avantages d’une pratique régulière

 

Au cours des mois suivant, l'enseignant rencontre régulièrement les élèves pour s'assurer de la bonne technique. Les gens pratiquent la méditation transcendantale deux fois par jour pendant 15 à 20 minutes. Cela signifie généralement une fois le matin avant le petit-déjeuner et une fois l'après-midi avant le dîner. Cela ne nécessite pas d'effort intense. Elle n'exige pas non plus de concentration, ni de contemplation. On demande plutôt aux élèves de respirer normalement et de concentrer leur attention sur le mantra.

Quelques rapports suggèrent que la méditation peut causer ou aggraver les symptômes chez les personnes atteintes de certaines affections psychiatriques. Si vous souffrez déjà d'un problème de santé mentale, consultez votre médecin avant de commencer la méditation transcendantale.

Ou pratiquer la méditation transcendantale ?

Cette forme de méditation nécessite une réelle formation par un professionnel certifié. Celui-ci sera sans doute prêt à vous donner une première information gratuitement mais il est impossible de trouver une formation à la méditation transcendantale sérieuse et gratuite.