La méditation Vipassana, aussi appelé méditation intime est l'expression ultime du dicton de Socrate: "Connais-toi toi-même". Le Bouddha a découvert que la cause de la souffrance peut effectivement être effacée quand nous voyons notre vraie nature. C'est une vision radicale. Cela signifie que notre bonheur ne dépend pas de nos actions sur le monde extérieur. Nous n'avons qu’à nous voir nous-mêmes clairement cile (mais dans le sens ultime, se connaître soi-même avec clarté révèle qu'il n' y a pas de soi permanent, comme le Bouddha l' a enseigné).
La méditation Vipassana est une méthode rationnelle pour purifier l'esprit des facteurs mentaux qui causent la détresse et la douleur. Cette technique simple n'invoque pas l'aide d'un dieu, d'un esprit ou de toute autre puissance extérieure, mais repose sur nos propres efforts. Le Vipassana est une vision qui traverse la perception conventionnelle pour percevoir l'esprit et la matière tels qu'ils sont: impermanents, insatisfaisants et impersonnels. La méditation intime purifie progressivement l'esprit en éliminant toutes les formes d'attachement. Au fur et à mesure que l'attachement disparaît, le désir et l'illusion se diluent progressivement. Le Bouddha a identifié ces deux facteurs - le désir et l'ignorance - comme les racines de la souffrance. Quand ils seront finalement enlevés, l'esprit touchera quelque chose de permanent au-delà du monde changeant. Ce "quelque chose" est le bonheur sans mort, appelé Nirvana.
La méditation Vipassana se préoccupe du moment présent, c'est-à-dire de rester dans le présent dans la mesure la plus extrême possible. Il consiste à observer le corps (rupa) et l'esprit (nama) avec une attention toute particulière.
Le mot "vipassana" a deux parties. "Passana" signifie voir, c'est-à-dire percevoir. Le préfixe "vi" a plusieurs significations, dont l'une est "à travers". Vipassana intérieur coupe littéralement le rideau de l'illusion dans l'esprit. "Vi" peut également fonctionner comme le préfixe anglais "dis", suggérant le discernement - une sorte de vision qui perçoit les différentes composantes séparément. L'idée de séparation est pertinente ici, car la perspicacité fonctionne comme un scalpel mental, différenciant la vérité conventionnelle de la réalité ultime. Enfin, le "vi" peut fonctionner comme un vipassana intensif, auquel cas "vipassana" signifie une vision intense, profonde ou puissante. C'est une intuition immédiate vécue sous les yeux, n'ayant rien à voir avec le raisonnement ou la pensée.
La méditation vipassana est-elle une religion?
Non. Bien qu'il ait été découvert par le Bouddha, la méditation perspicace n'est pas le bouddhisme. C'est la méthode par laquelle le Bouddha et ses disciples se sont libérés de toute forme de souffrance et ont atteint l'éveil. Cette technique simple est une méthode démocratique, ouverte aux gens de toute confession ou à ceux qui n’y adhèrent pas.
La méditation vipassana est-elle une évasion de la réalité?
Non. Au contraire, c'est l'ultime confrontation avec la réalité.