Comment pratiquer la meditation zen
Si vous vous sentez sous pression, la pratique de la méditation peut vous aider. La méditation zen est un type de méditation unique au Bouddhisme. Il s'agit de se concentrer sur le souffle et de rester dans le moment présent. Pour commencer à pratiquer la méditation zen, trouvez un endroit et une position confortable. Essayez des séances courtes où vous vous concentrerez sur votre respiration. Avec le temps, développez une routine qui vous convient. La méditation peut être difficile au début, car il faut de la pratique pour dégager l'esprit des pensées parasites.
Se mettre dans la bonne position
Choisissez un lieu propice à la détente pour vous asseoir. Il est important de méditer dans un endroit calme et sans distractions. Trouvez un endroit relativement calme dans votre maison et prenez des mesures pour créer un environnement relaxant. Certaines personnes font un autel en utilisant des objets comme des coquillages, des pierres ou des fleurs. D'autres préfèrent allumer des bougies. Rassemblez des objets que vous trouvez apaisants pour créer le bon espace de méditation. Votre espace augmentera naturellement avec le temps, alors ne vous inquiétez pas s'il n'est pas parfait tout de suite. Vous découvrirez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous lorsque vous commencerez à méditer régulièrement.
Adoptez une position stable.
La traduction littérale pour zazen est "méditation assise". La façon dont vous vous asseyez est très importante. Ce qui importe le plus, c'est d’être confortable et de garder le dos droit. Si nécessaire utiliser des coussins pour soutenir votre dos. Si vous êtes très souple, essayez la position du demi lotus Le demi-lotus se fait en plaçant le pied gauche sur la cuisse droite et en plaçant la jambe droite sous la cuisse gauche. Le Lotus Complet se fait en plaçant chaque pied sur la cuisse opposée. Cependant, si l'une ou l'autre de ces positions est douloureuse, évitez de les utiliser car elles peuvent être distrayantes.
Positionnez votre tête confortablement.
Le positionnement de votre tête est important pour la méditation Zen, car il est vital que vous ne fassiez rien pour solliciter votre corps. Tenez votre tête dans une position qui semble naturelle et qui ne cause pas de tension dans votre cou. Idéalement, votre colonne vertébrale devrait s'aligner sur votre cou.
Relaxez les muscles de la mâchoire et du visage.
Avant de commencer à méditer, faites une pause et soyez conscient des tensions que vous ressentez dans les muscles de la mâchoire et du visage. Il est possible que vous ne remarquiez pas la tension dans votre mâchoire tant que vous n'y faites pas attention. Essayez de relâcher votre mâchoire et les muscles de votre visage en général avant de commencer à méditer. Si votre mâchoire est très tendue, utilisez vos doigts pour masser légèrement votre visage et relâcher les muscles.
Respirez par le nez.
Avec la méditation zen, une grande partie de l'attention est concentrée sur la respiration. Il est important de respirer par le nez. Les respirations nasales créent une sensation de refroidissement et de réchauffement lorsque vous inspirez et expirez. Cela peut vous aider à suivre le rythme de votre respiration pendant que vous méditez.
Concentrez-vous sur votre respiration.
Pendant que vous commencez à méditer, faîtes attention à votre respiration autant que possible. Faites attention au son de votre respiration et aux sensations chaudes et froides procurées par l'air qui traverse vos poumons. Essayez d'être le plus conscient possible de votre respiration pendant la durée de vos séances de méditation. Cela peut sembler assez simple, mais il est très difficile de calmer son esprit. Ne vous découragez pas si vous avez du mal à vous concentrer sur votre respiration au début. La méditation, comme toute autre chose, exige de la pratique.
Investissez dans un zafu ou un petit oreiller.
Un oreiller zafu est un oreiller spécialement conçu pour la méditation Zen. Si vous trouvez que la méditation zen est utile pour vous, vous pouvez acheter un oreiller zafu. Cela peut vous aider à trouver facilement la bonne position chaque fois que vous méditez.
Ne cherchez pas de la perfection tout de suite.
Vous aurez peut-être du mal à vous libérer l'esprit et à vous concentrer sur votre respiration. Ne soyez pas frustré et ne vous battez pas. Il est tout à fait normal que la méditation zen soit un peu difficile au début. Continuez à vous entraîner. Avec le temps la méditation deviendra plus facile. Gardez à l'esprit que même les gens qui méditent régulièrement ne se purifient jamais complètement l'esprit. Il est normal d'avoir à arrêter et à réorienter sa pensée vers sa respiration de temps à autre.
Augmentez la durée de vos séances.
Commencez par de petites séances. Une fois que vous êtes à l'aise pour méditer, commencez à ajouter quelques minutes de plus chaque semaine. Éventuellement, vous pourrez méditer plus longtemps. Il n'y a pas de règle universelle pour la méditation. Vous ferez peut-être des séances de méditation très longues, comme des séances de 25 minutes, pour vous aider à vous détendre. Cependant, vous pouvez aussi trouver que de brèves séances de cinq à dix minutes sont suffisantes. Essayez différentes périodes jusqu' à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convient.